« Loin de moi la colère » : Ce documentaire qui invite à la paix et la réconciliation

L’émotion était palpable, le lundi 24 février 2025, dans la salle Canal Olympia Ouaga 2000, lors de la projection du documentaire « Loin de moi la colère » du réalisateur ivoirien Joël Akafou. Ce film poignant, en compétition officielle dans la catégorie long métrage documentaire à la 29ᵉ édition du FESPACO, raconte l’histoire de Maman Jo, une femme qui, après avoir été victime de la crise post-électorale de 2011, décide de se battre pour la réconciliation dans son village.
À travers des images fortes et des témoignages bouleversants, le réalisateur nous plonge au cœur de Ziglo, un village meurtri par la crise post-électorale de 2011. Maman Jo, une femme courageuse et résiliente, a été profondément marquée par les violences. Elle a vu sa famille décimée, sa maison réduite en cendres. Mais au lieu de céder à la haine, elle choisit de pardonner ses bourreaux.
« Loin de moi la colère est un témoignage poignant de la force des femmes dans les processus de réconciliation. Il montre comment, malgré les traumatismes, il est possible de surmonter la haine et de reconstruire ensemble un avenir meilleur », a lancé le réalisateur.

Au-delà du récit des atrocités de la crise de 2011-2012, « Loin de moi la colère » est un véritable cri de cœur. Le réalisateur, Joël Akafou, ne se contente pas de retracer les événements, il porte un message de sensibilisation fort et nécessaire. Son film est un appel à la réconciliation, un plaidoyer pour le pardon et la reconstruction du lien social.
« Le film sort à un moment crucial pour la Côte d’Ivoire, bientôt nous aurons des élections et il faut dire que la peur d’une autre crise post-électorale se fait sentir. Loin de moi la colère pourra apaiser les cœurs meurtris et participer au processus de réconciliation en Côte d’Ivoire », a-t-il souhaité.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24