Ouagadougou : Dr George Kizhlo initie des apprenants du centre de formation pour l’emploi au secourisme

Une dizaine d’apprenants du centre de formation pour l’emploi de Ouagadougou ont été initiés au secourisme. Pendant 48h, soit du mardi 25 au mercredi 26 février 2025, ils ont, à l’école de Dr George Kizhlo, médecin russe de l’association russo-burkinabè « African Initiative », appris les gestes de premier secours.
Pour le cours d’initiation au secourisme de la dizaine d’élèves du centre de formation pour l’emploi de Ouagadougou, Dr George Kizhlo, médecin russe de l’association russo-burkinabè « African Initiative », a abordé diverses thématiques. A l’en croire, lesdites thématiques renvoient au cas d’incident que l’on pourrait rencontrer au quotidien.
Ce sont, a-t-il cité, les cas de brûlures, les cas d’hémorragie, les cas de blessures, les cas de fractures, etc. Comme à l’accoutumée, il a également invité les élèves, lors d’une assistance quelconque, à toujours se rassurer de ce qu’ils sont eux-mêmes d’abord en sécurité.
Cédric Zongo, apprenant en froid et climatisation, dit avoir appris à secourir une personne électrisée. « Nous avons appris comment sauver des personnes en cas de besoin. Par exemple, nous avons appris comment sauver une personne en contact avec l’électricité et comment éviter que l’électricité ne nous prenne aussi », a-t-il déclaré.
Cette formation, a-t-il poursuivi, est vraiment utile, pas seulement dans le cadre de notre travail. Il a alors remercié les initiateurs pour la formation. « Je voudrais dire merci à l’association ‘’African Initiative’’ », a-t-il indiqué.
Françoise Ouédraogo, apprenante en cuisine, a désormais des notions pour assister une personne victime de brûlure.
« On nous a fait savoir les différents degrés de brûlure et comment s’y prendre pour chacun des degrés. Pour une brûlure de 1er degré, on verse de l’eau froide et propre pendant au moins 5 minutes. On applique ensuite un bandage avant de conduire la personne dans un centre de santé », a-t-elle dit.
Les apprenants, dans leur ensemble, ont exprimé leur gratitude à l’association russo-burkinabè et au Dr pour les connaissances reçues et pour les kits médicaux offerts.