Première session 2025 de la commission partenariat public privé (PPP) : Un pas vers une croissance inclusive

publicite

Lors de la première rencontre de la commission partenariat public privé (PPP) de 2025, les membres ont examiné l’état d’exécution des projets de partenariat public privé (PPP) pour 2024. Sous la supervision du Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, cette session, tenue ce jeudi 27 février 2025, vise à renforcer la collaboration entre le secteur public et privé afin de soutenir la croissance économique durable du Burkina Faso. 

La suite après cette publicité

“Cet exercice qui est fait devant le Chef du Gouvernement et l’ensemble des membres de la commission partenariat public privé (PPP), consistait pour le bureau national des grands projets de faire le rapport d’exécution aussi bien au 30 juin qu’au 31 décembre 2024 de l’état d’exécution des PPP”, a indiqué Dr Bruno Compaoré, directeur exécutif du Bureau national des grands projets du Burkina.  

Au titre de la date du 30 juin 2024, “l’état d’exécution des projets PPP concerne 6 ministères pour un total de 16 projets, dont 8 projets pour le département de l’énergie, 2 pour la sécurité, 2 pour les affaires étrangères, 2 projets pour les transports, 1 projet pour les infrastructures et 1 pour la santé”, a souligné le directeur de cabinet du Bureau national des grands projets du Burkina, Nazaire Thiombiano, Chef de cabinet au Bureau national des grands projets. 

Pour ce qui en est de l’état d’exécution des projets PPP à la date du 31 décembre 2024, cela concerne selon lui, 6 ministères pour un total de 15 projets, dont 9 projets pour le département de l’énergie, 1 pour la sécurité, 2 pour les affaires étrangères, 1 projet pour le ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, 1 projet pour les infrastructures et 1 pour la santé”. 

Des dires du directeur exécutif du Bureau national des grands projets du Burkina, Dr Bruno Compaoré, le taux d’exécution physique des différents projets est de 66% au titre de l’année 2024. 

Directeur exécutif du Bureau national des grands projets du Burkina, Dr Bruno Compaoré

“Les PPP sont une variante du mode alternatif de notre économie qui permet de soulager le budget de l’Etat. Comme le nom l’indique, c’est un partenariat public privé qui permet à un investisseur privé de venir investir dans les projets structurants des ministères sectoriels”, a-t-il dit. 

Patron à cette première rencontre de la commission partenariat public privé (PPP), Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre, a indiqué que le choix pour les PPP vise à placer le Burkina Faso sur une trajectoire de croissance forte durable et inclusive et de parvenir à une transformation structurelle de l’économie. 

Lire aussi : Burkina Faso : Le Bureau National des Grands Projets adopte les plans architecturaux de l’Initiative Présidentielle pour la Santé (ISP)

“Face aux contraintes et à l’ampleur des défis à relever en matière de développement, le Burkina Faso a fait l’option du Partenariat Public Privé (PPP), en impliquant le secteur privé dans la réalisation de ses objectifs de développement économique et social”, a souligné Jean Emmanuel Ouédraogo. 

Cette première session de la commission PPP a eu pour objectif d’examiner et de valider l’avant programme de partenariat public privé 2024 avant sa soumission à l’assemblée générale du conseil présidentiel d’orientation et de suivi du bureau national des grands projets du Burkina.

Selon les propos du Chef du gouvernement, l’avant-programme du partenariat public privé 2024 concerne 25 projets relevant de 10 ministères pour un coût total de 6 000 milliards de F CFA. 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite
publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page