Syndicat Burkinabè des Magistrats (SBM) : Bilan, perspectives et solidarité au cœur du 20e congrès

Le 20e congrès ordinaire du Syndicat burkinabè des magistrats (SBM) s’est tenu le samedi 29 mars 2025 à Ouagadougou, dans un contexte de crise sécuritaire. L’objectif principal de ce congrès était d’améliorer l’administration de la justice dans le pays.
Dans un contexte de crise sécuritaire qui met à rude épreuve le Burkina Faso, la résilience est devenue une valeur essentielle, un mot d’ordre pour maintenir le pays debout. Cette valeur est particulièrement mise en lumière dans le monde judiciaire, où les magistrats font face à des conditions de travail difficiles en raison des contraintes sécuritaires. Malgré ces défis, ils ont su faire preuve d’une détermination sans faille, au service de la population.
Le 20e congrès ordinaire du Syndicat Burkinabè des Magistrats (SBM) a été l’occasion de saluer la résilience de ces hommes de droit. « Il sied alors de reconnaitre et saluer la résilience de tous et vous en féliciter vivement », a déclaré Nestor Kientga, secrétaire général par intérim du SBM, à l’adresse de ses pairs.
Ce congrès a également permis de revenir sur deux points essentiels notamment la présentation du bilan moral et financier du syndicat, et le renouvellement du conseil syndical. « Le bilan est satisfaisant. Nous avons eu pas mal d’activités qui ont consisté en des consultations, des déclarations, des activités-réflexion en lien avec le contexte de notre pays », a résumé Nestor Kientéga.

Le SBM a également défini des perspectives pour l’avenir, en appelant ses membres à renforcer les actions de solidarité envers les veuves et les orphelins, victimes de la crise. Il a également invité chacun à faire preuve de vigilance dans le traitement de certaines questions, pour contribuer à un Burkina Faso meilleur.
Lire également 👉Réquisitions de magistrats : L’intersyndicale donne de la voix !
« Le rôle de la justice demeure important dans les défis qui s’imposent à notre pays. Chacun d’entre nous, en juridiction comme en administration, doit encore mesurer la place historique qui nous revient en tant que praticien du droit ; ce qui nous oblige à considérer la science du droit comme outil de travail et comme valeur à incarner. C’est en revêtant cette double identité que nous parviendrons à rendre une justice de qualité », foi de Nestor Kientega.
Ce 20e congrès du SBM a mis en lumière la résilience et l’engagement des magistrats burkinabè, qui continuent de jouer un rôle essentiel dans le maintien de l’État de droit, malgré les défis sécuritaires.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24