Burkina Faso : Le Projet PLURIELLES clôture la deuxième cohorte de la relève générationnelle

Ouagadougou a accueilli le jeudi 03 avril 2025 la cérémonie de clôture de la cohorte 2 de la relève générationnelle du projet PLURIELLES. Cette initiative vise à renforcer les compétences des jeunes juristes en les intégrant dans des cabinets d’avocats et des organisations de défense des droits humains.
Le projet PLURIELLES, initiative multi-thématiques et multi-pays, s’engage en faveur de l’épanouissement des femmes à travers le respect de leurs droits, leur autonomisation économique et l’accès à des services de santé adaptés à leurs besoins.
Dans cette dynamique, le projet a renforcé les capacités de jeunes juristes en quête d’expérience et d’opportunités professionnelles. A la suite du renforcement des capacités de ces jeunes juristes, ils ont été placé en stages auprès des cabinets d’avocats, organisation de défense des droits des femmes et adolescentes et des cliniques juridiques un. Deuxième du genre, le stage s’est achevé avec un satisfecit des initiateurs.
« On souhaiterait qu’il y ait cette nouvelle génération de jeunes juristes qui puissent embrasser les métiers de la justice afin qu’ils puissent être des défenseurs non seulement des droits humains, mais également des droits des femmes, des enfants et des adolescents, surtout en situation de vulnérabilité », a déclaré Docteur Issa Sirabié, directeur du projet Plurielles au Burkina Faso en guise de justificatif de la tenue du stage.
Au total, 37 jeunes juristes ont été formés sur plusieurs thématiques en lien avec les droits humains. Parmi eux, 15 ont été sélectionnés, dont 8 femmes et 7 hommes pour intégrer des cabinets d’avocats et des organisations de défense des droits des femmes, l’objectif étant de leur offrir une expérience de terrain essentielle à leur future carrière.
Lire également 👉Région des Cascades : Le Projet PLURIELLES offre du matériel médical aux services de santé
« Ce stage leur a permis non seulement de cultiver en eux la pratique, car la plupart des jeunes, en sortant de l’université, rencontrent des difficultés à s’insérer dans le monde professionnel, encore moins à trouver un stage.
Ces six mois leur ont permis d’apprendre le métier en lien avec la justice, et nous espérons que cette expérience sera un tremplin pour eux afin de s’insérer plus facilement dans le monde du travail », a ajouté Issa Sirabié, Directeur du Projet PLURIELLES au Burkina Faso.
Les bénéficiaires de de ce second stage, à l’image de Afisseta Cissé, ont exprimé leur satisfaction quant à la formation reçue. « Ce stage m’a beaucoup aidée. J’ai acquis un grand bagage intellectuel qui me servira dans le futur, peu importe où j’irai », a témoigné Aficeta Cissé, une stagiaire.
La cérémonie de clôture a connu la présence des équipes du Projet venues du Canada, du Bénin et du Mali et aussi une représentante de l’ambassade du Canada à Ouagadougou. On a noté aussi la présence des maîtres de stages qui ont accompagné les stagiaires durant leur stage.
Avec cette nouvelle cohorte, le projet PLURIELLES confirme son engagement à bâtir un avenir où les jeunes juristes seront des acteurs-clés dans la promotion et la défense des droits humains au Burkina Faso et au-delà.
Pour rappel, le projet PLURIELLES « Renforcer la santé et les droits sexuels et reproductifs au Bénin, au Burkina Faso et au Mali » est financé par Affaires mondiales Canada (AMC). Il est mis en œuvre par le Consortium formé de Santé Monde, Avocats sans frontières Canada (ASFC) et la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI). D’une durée prévue de sept ans, ce projet intervient dans les secteurs de la santé, du développement économique et des droits humains.
Aurelle KIENDREBEOGO
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !