Contrat d’objectif de l’agriculture : Un taux de 56,63% de mise en œuvre, «un niveau satisfaisant»

Partage

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié, a présenté ce 4 août 2025 les résultats de l’évaluation de son contrat d’objectifs au premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Le ministère affiche un taux de mise en œuvre de 56,63% au 30 juin 2025, un résultat jugé « satisfaisant » par le ministre d’État. 

«Il faut dire que globalement, nous avons un taux de mise en œuvre des objectifs qui est satisfaisant. On a un taux de 56,63%», a déclaré le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié a la sortie de l’évaluation.

Le ministre Sombié a expliqué que ce résultat est à analyser en fonction de la planification des activités, qui est saisonnière.

«Il y a des activités qui sont donc planifiées pour le trimestre numéro un et le trimestre numéro deux et à d’autres niveaux le trimestre numéro trois et le trimestre numéro quatre», a-t-il précisé, tout en citant l’exemple de la production de blé qui est prévue pour le dernier trimestre.

Affichant un taux de mise en œuvre de 56,63%, le ministère de l’Agriculture a vu son contrat d’objectifs jugé « satisfaisant » à mi-parcours

Le ministre a également rassuré sur le déroulement de la campagne agricole en cours. «Les prévisions météo prédisaient déjà un démarrage assez tardif sur certaines parties de notre territoire.

Mais globalement, nous tenons à rassurer que pour le moment, aucun objectif n’est menacé», a-t-il souligné. D’ailleurs, Il n’a pas manqué d’affirmer que des dispositions sont prises pour que les producteurs reçoivent les semences et les engrais nécessaires pour une meilleure production.

Le ministre d’État, Ismaël Sombié, et son équipe expliquent les performances de leur département lors de l’évaluation de leur contrat d’objectifs

Ismaël Sombié a aussi détaillé les actions menées pour l’élevage. Il a évoqué la mise en place de périmètres pastoraux, une initiative jugée essentielle pour faire face à la pression foncière qui réduit de plus en plus les pâturages.

«Des actions concrètes ont été mises en œuvre concernant cet objectif dans les zones pastorales et  Doubégué/Tcherbo, mais également dans les zones pastorales de Sondré-est», a-t-il ajouté.

A lire aussi⇒Evaluation des contrats d’objectifs 2024 : Une performance de 93,34% pour le ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques

 Akim KY

Burkina 24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page