Ouagadougou : L’ère de FILINFO TV commence officiellement

Partage

FILINFO TV, chaîne du Groupe FILINFO, a été officiellement lancée le lundi 1ᵉʳ septembre 2025 lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans ses locaux situés au quartier Wemtenga de Ouagadougou.

Le lancement officiel de la nouvelle chaine de télévision a été présidé par Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. Le ministre a souligné le dynamisme de la chaîne en mettant l’accent sur la jeunesse de son équipe.

Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme
Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme

« Nous avons vu un personnel très jeune, ils ont su également faire un casting qui met aux cotés des jeunes, d’anciens journalistes qui sont pétris d’expériences et de talents. J’ai foi que ce mélange permettra d’avoir des ressources humaines compétentes averties par rapport aux préoccupations du moment », a-t-il déclaré.

Il a également exhorté la nouvelle chaîne à se distinguer et à se doter d’un modèle économique viable. « Aujourd’hui, ce qui est important pour les médias, c’est que chacun puisse élaborer un modèle économique, car sans viabilité économique, aucun média ne peut exister de façon indépendante et traiter l’information de manière objective. C’est quand cette viabilité n’existe pas que, malheureusement, les médias sont sous la dépendance d’officiels ou de sources parfois obscures », a-t-il affirmé.

La coupure du ruban
La coupure du ruban

Poursuivant ses propos, le ministre a invité l’ensemble des médias burkinabè à travailler avec plus de professionnalisme. « Nos attentes sont non seulement à l’endroit de Filinfo TV mais c’est aussi au-delà. Nous attendons que les médias continuent de travailler avec professionnalisme. 

On ne cesse de le répéter. C’est vrai que certains ont trainé le pas mais je pense qu’aujourd’hui tous ont compris, et vous, vous êtes résolument engagés à accompagner la dynamique de développement socioéconomique du Burkina Faso », a ajouté Gilbert Ouédraogo.

Les ambitions de la chaîne

Le président du Conseil d’administration, Abdoul Karim Bandé, a présenté FILINFO TV comme une chaîne généraliste, un cadre d’expression, un espace de rencontre, de partage et de convivialité.

Il a ajouté que « ce projet télé est le deuxième levier de Filinfo group qui compte déjà un site web fonctionnel depuis 2020 avec une déclinaison sur des plateformes digitales comme TikTok, YouTube et Facebook, nous avons également acquis il y a quelques mois une fréquence radio à Bobo-Dioulasso ».

Pour le directeur général, Ousmane Paré, la nouvelle chaîne se veut une télévision de proximité, engagée dans la résolution des défis nationaux et la promotion des valeurs de paix, de patriotisme, de tolérance et de vivre ensemble.

« Nous vous promettons le meilleur de la télé à travers des programmes qui satisferont nos curiosités. Nous ne voulons pas être une télévision de trop, nous voulons explorer les espaces non encore sondés. Nous nous voulons une télé proche de vous, une télévision plongée au cœur de nos quotidiens », a-t-il précisé plus loin.

Ousmane Paré, directeur général
Ousmane Paré, directeur général

Le directeur général a également précisé la particularité de FILINFO TV . « Nous allons mettre l’accent sur la production de contenus, notamment des films et des documentaires. Au niveau de l’information, notre objectif est d’aller au-delà de l’actualité pour donner du sens à ce qui se passe, en interrogeant les populations ».

Le parrain de la cérémonie et ancien ministre de la Communication, Baba Hama, a salué la vision et l’engagement des fondateurs, se disant convaincu que FILINFO TV « écrira de belles pages de son histoire par la pertinence de son contenu et la rigueur de son traitement de l’information ».

FILINFO TV est déjà disponible sur le bouquet TNT de la région du Centre et du Plateau central, et espère l’être bientôt sur les bouquets nationaux et Canal+.

Voici un aperçu de la grille de programmes

Journaux d’information : Un bulletin à 9h en français et en mooré, puis des journaux à 12h et 12h15 en français. Le soir, un journal est diffusé à 19h en français, suivi d’une édition en mooré à 19h30.

Divertissement : L’émission Impact 11 est diffusée du lundi au vendredi de 11h à 12h. Des séries télévisées sont également proposées tous les soirs à partir de 18h.

Thématiques : L’émission Pensée met en valeur les travaux de chercheurs, philosophes et scientifiques sur des sujets comme l’existence, la vie et la spiritualité. De plus, deux émissions hebdomadaires thématiques sont proposées : Focus+ en français (culture, éducation, santé, économie) et Venegré Wakato en mooré (à 5h du matin).

Samciya OUALI (Stagiaire)

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page