Côte d’Ivoire : « Une voyante » interpelée pour diffamation contre l’Eglise Catholique qu’elle accuse de cacher Guillaume Soro
En Côte d’Ivoire, identifiée sous les initiales de T.M., une « voyante » a été interpellée à la suite de ses accusations portées contre l’Eglise Catholique qui selon elle abriterait secrètement l’ex-Premier ministre Guillaume Soro. Elle est accusée par la justice ivoirienne pour diffamation et incitation au trouble à l’ordre public, selon la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité, PLCC.
Dame T.M., dernièrement avait diffusé des vidéos dans lesquelles elle accusait des personnalités politiques et religieuses de cacher l’ex-premier ministre et ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. S’accrochant durement à sa source, son « don de voyance » a reconnu auprès de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) à Abidjan en Côte d’Ivoire, ne détenir aucune preuve pour justifier ses accusations.
« La voyante » T.M. cite, autrement, l’actuel maire de la commune de Cocody dans le district d’Abidjan, Jean- Marc Yacé qui serait impliqué dans des activités criminelles visant à « déstabiliser le pouvoir en place ».
Pour l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), la tutelle de la PLCC, la liberté d’expression en ligne « ne saurait justifier la propagation d’accusations mensongères ou infondées ».
La concernée, dame T.M. a finalement, été déférée pour diffamation, atteinte à l’image et incitation au trouble à l’ordre public et encoure plusieurs années d’emprisonnement.
Lire aussi 👉🏿Côte d’Ivoire : Le PPA-CI se prononce sur l’arrestation du cyber-activiste ivoiro-burkinabè Ibrahim ZIGUI
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina 24 en Côte d’Ivoire




