Bénin : Une révision constitutionnelle fait passer le mandat présidentiel de 5 à 7 ans
Au Bénin, l’Assemblée Nationale a procédé à une révision constitutionnelle, à quelques six mois de la présidentielle prévue en avril 2026.
L’Assemblée nationale a adopté, dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre dernier, un texte qui prévoit la création d’un Sénat, ainsi que le passage de cinq à sept ans des mandats électifs, dont celui de président de la République. Le texte a été adopté à 90 voix favorable à ce changement, 19 contre, sans aucune abstention.
Ce vote qui est intervenu à quelques heures après la confirmation, par la Cour constitutionnelle, de l’affiche de la présidentielle d’avril prochain et qui devrait opposer Romuald Wadagni, ministre des Finances et dauphin officiel de Patrice Talon, à l’opposant Paul Hounkpé, candidat des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE).
Fin octobre, la commission électorale avait rejeté la candidature de Renaud Agbodjo, désigné par le principal parti d’opposition, Les Démocrates, dirigé par Thomas Boni Yayi, faute de parrainages suffisants.
Ce passage au septennat, adopté à la surprise de nombre d’observateurs, ne remet cependant pas en cause l’article qui, dans la Constitution, prévoit que le président de la République ne peut faire plus de deux mandats « au cours de sa vie ».
Avant sa promulgation, le texte voté par les députés devrait être présenté à la Cour constitutionnelle qui statuera sur sa conformité légale.
Source : Africanews
Kouamé L-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !

Suivre la chaine


