Baba Village 2025 : Quand la tradition s’invite en ville pour un développement harmonieux

Partage

La capitale burkinabè brille aux couleurs de ses racines avec l’ouverture officielle du festival Baba Village le jeudi 20 novembre 2025. Dès le lancement, plusieurs troupes artistiques se sont succédé sur scène, offrant au public un aperçu de la richesse et de la diversité de la culture nationale. Cette édition est résolument tournée vers la valorisation des traditions et la transmission de cet héritage aux nouvelles générations. 

Placé sous le thème évocateur « Tradition culturelle et modernisme : enjeux pour un développement harmonieux », Baba Village poursuit l’ambition de son promoteur, l’artiste Floby, d’établir un pont entre le passé et le présent.

« Ici nous sommes à Ouagadougou, et vous savez Baba Village, c’est au cœur de nos traditions, c’est envoyer la tradition en ville. Parce que ce n’est pas évident qu’on puisse envoyer tous les enfants au village pour leur montrer comment on mange le to, et donc c’est ici à Ouagadougou qu’on veut amener le village. C’est le mariage entre la tradition et la modernité ».  

Lire aussi 👉👉 Waabo : La première édition pour un retour aux valeurs endogènes 

Au-delà du spectacle, l’événement vise à rappeler l’importance de préserver l’héritage culturel à travers les danses, les chants, les contes et les démonstrations artisanales. Cette année, une attention particulière est portée à la mise en avant de la parenté à plaisanterie.

« Nous plaçons ce festival sous le signe de la culture, nos patrimoines qu’on ne doit pas laisser pour les autres. Chaque année, on essaye d’apporter un plus, et cette année, on a mis la parenté à plaisanterie en avant », a ajouté le Baba.

Floby, promoteur du Baba Village

L’importance de Baba Village, notamment dans le contexte socio-politique actuel du pays, a été soulignée par les autorités. Jean Noel Bonkoungou, représentant du Ministre de la Culture, a salué une initiative essentielle pour le vivre-ensemble.

« Dans le contexte actuel que traverse notre pays, il est essentiel de soutenir toutes les initiatives qui renforcent la cohésion sociale, favorisent l’apaisement et encouragent la création de liens fraternels. Ce festival s’inscrit pleinement dans cette dynamique », a-t-il dit.

Le festival s’étend sur trois jours soit du 20 au 23 novembre, et propose un programme destiné à captiver un large public. Les visiteurs peuvent déambuler à travers des rues marchandes, explorer des espaces gastronomiques dédiés aux saveurs locales, assister à des animations et des prestations artistiques en continu. Des sessions de sensibilisation et de formation sont également prévues pour impliquer le grand public dans la préservation et la promotion de l’identité culturelle burkinabè.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page