Transports Terrestres et Maritimes au Burkina Faso : L’heure des réformes stratégiques après les États Généraux

La Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes, en partenariat avec divers acteurs du secteur, a clôturé ce mercredi les États Généraux des Transports terrestres. Ces rencontres d’échanges, tenues à Ouagadougou du 1er au 3 décembre 2025, avaient pour mission principale de booster le sous-secteur des transports et de définir une feuille de route pour sa modernisation.
Sous le thème « Transports Terrestres et résilience dans un contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso : état des lieux et perspectives », ces assises visaient à, mener une analyse holistique de toutes les composantes du secteur, dégager des pistes de réformes stratégiques nécessaires face aux défis actuels, assurer l’essor du secteur des transports dans un contexte sécuritaire difficile.
Au terme de ces trois jours de travaux, les participants ont formulé un ensemble de recommandations et motions visant à orienter l’avenir du secteur. Ces cadres d’échange ont permis de mettre en lumière des stratégies concrètes pour renforcer l’efficacité et la sécurité des transports.

La cérémonie de clôture a été marquée par la présence d’Emile Zerbo, ministre de l’Administration Territoriale et de la Mobilité, qui a pleinement salué la pertinence de ces états généraux.
« Dans le contexte sécuritaire et social actuel, il est impératif que le secteur des transports terrestres et maritimes participe pleinement à l’essor économique du pays et plus globalement au développement à travers la création d’emplois décents pour les populations et aussi le renforcement de la souveraineté nationale », a-t-il déclaré.
Lire aussi 👉👉 États généraux des transports : Le Burkina Faso engage une refondation durable du secteur
Face aux propositions faites, le ministre Emile Zerbo a pris note de manière positive des conclusions des travaux. Il a réaffirmé l’engagement de l’Exécutif.
« Ces propositions, enrichies par les contributions et recommandations des consultations régionales, constitueront le socle d’un plan national de réforme globale du secteur des transports terrestres et maritimes que le Gouvernement s’engage à élaborer avec diligence, en concertation avec toutes les parties prenantes », a-t-il indiqué.

Les rideaux sont donc tombés sur ces états généraux, ouvrant la voie à une nouvelle ère de réformes attendues pour le secteur des transports au Burkina Faso.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24



