Nigéria : Donald Trump veut autoriser de nouvelles frappes pour »massacre de chrétiens »

Le président américain a averti qu’il pourrait autoriser de nouvelles frappes au Nigeria si les chrétiens étaient tués dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Fin décembre dernier, les États-Unis ont mené des frappes contre des militants du groupe terroriste Daesh dans la région de Sokoto dans le nord-ouest du Nigeria. L’opération annoncée dans la nuit du 25 au 26 décembre avait été qualifiée de ‘’cadeau de noël à Daesh ’’ par Donald Trump. A Abuja, le gouvernement fédéral du Nigéria, pour sa part, a reconnu que s’était déroulé, une opération ‘’ conjointe’’ visant des ‘’terroristes’’ sans liens avec une ‘’ religion”” particulière.
En octobre 2025, le président Donald Trump avait menacé le Nigéria d’y intervenir militairement du fait que les Chretiens qui y vivaient feraient face à une « menace existentielle » dans ce pays et que les autorités nigérianes ne faisaient pas assez pour mettre fin aux violences visant les communautés chrétiennes.
La population nigériane, qui compte plus de 230 millions d’habitants, est à peu près également répartie entre chrétiens, majoritaires dans le sud, et musulmans, majoritaires dans le nord.
Le Nigeria est certes confronté à des problèmes de sécurité persistants, notamment des violences et des enlèvements perpétrés par des insurgés islamistes dans le nord, mais les autorités de ce pays affirment en vigueur que les chrétiens ne sont pas victimes d’une persécution systématique.
Le gouvernement nigérian avait réagi aux précédentes menaces de Trump en affirmant vouloir coopérer avec Washington contre les militants, tout en rejetant le discours américain laissant entendre que les chrétiens étaient particulièrement en danger. Les autorités nigérianes soulignent que les militants ont tué de nombreux musulmans ainsi que des chrétiens.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Africanews




