Assassinat de Viviane Compaoré : Un suspect interpellé et passé aux aveux à Ouagadougou

Les autorités judiciaires burkinabè ont annoncé, ce lundi 19 janvier 2026, l’arrestation d’un suspect clé dans l’affaire de l’assassinat de l’ancienne ministre Viviane Compaoré, un crime qui avait profondément marqué l’opinion publique.

Le présumé auteur, identifié par les initiales B. W. Y., est un jeune homme âgé de 26 ans. Il a été interpellé à Ouagadougou par les services de police avant d’être soumis à un interrogatoire au cours duquel il est passé aux aveux. Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect est un membre de la famille élargie de la défunte.

Viviane Compaoré a été assassinée, selon l’enquête

Il aurait agi par rancœur, affirmant nourrir une profonde animosité envers l’ancienne ministre, qu’il tenait pour responsable de ses échecs personnels et de plusieurs accusations de vol à son encontre.

Dans sa déposition, B. W. Y. a reconnu s’être rendu au domicile de Viviane Compaoré dans la nuit du samedi 10 janvier 2026, aux environs de 3 heures du matin. Il aurait escaladé le mur de clôture avant de se dissimuler dans la concession.

Profitant de l’arrivée de la domestique et de l’ouverture des portes, il se serait introduit dans le bâtiment principal, attendant ensuite le départ de l’employée et le retour de la victime, partie pour la prière matinale.

Lire aussi👉🏿Justice et transformation numérique : Le Burkina Faso passe à la vitesse supérieure avec un triple lancement

Une fois Viviane Compaoré rentrée dans sa chambre, le suspect affirme l’avoir surprise et maîtrisée par étranglement, utilisant une technique qu’il qualifie de « cadenas », l’empêchant de donner l’alerte.

Après s’être assuré de son décès, il aurait utilisé un couteau trouvé sur place pour porter des coups mortels. Avant de quitter les lieux, il se serait changé dans la chambre du fils de la défunte, abandonnant ses vêtements, puis aurait emporté trois téléphones portables, une tablette et la somme de 50 000 francs CFA.

Les enquêteurs ont retrouvé plusieurs de ces objets en possession du suspect. B. W. Y. a été placé à la disposition de la justice pour la poursuite de la procédure judiciaire. L’enquête se poursuit afin d’établir l’ensemble des responsabilités dans ce dossier sensible.

Retrouvez l’intégralité de la déclaration liminaire

ici 👇🏿👇🏿👇🏿

DECLARATION LIMINAIRE DAME COMPAORE Viviane du 19 janvier 2026 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page