Université Norbert Zongo : Regard nouveau sur les défis majeurs des  systèmes éducatifs africains

publicite

Le Réseau Africain Francophone d’Éducation Comparée (RAFEC), organise du 12 au 14 décembre 2017 à l’Université Norbert Zongo, son 4ème colloque international.

La suite après cette publicité

Le colloque est placé sous le thème : « les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en matière d’éducation : quel bilan à l’échéance de 2015 et quelles perspectives pour les objectifs du développement durable (ODD) et l’agenda Education 2030 ? ».

Une cinquantaine de participants venus de 6 pays vont se pencher sur le thème. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur général des études et des statistiques sectorielles Saturnin Bationo qui a représenté le ministre Alkassoum Maïga. Selon la présidente du comité d’organisation Pr Afsata Paré/Kaboré, les défis sont énormes dans le domaine de l’éducation en Afrique. Pour le Pr Frédéric Ouattara, vice-président chargé des enseignements et des innovations pédagogiques, l’Université Norbert Zongo est la deuxième université publique du Burkina Faso  du fait de l’importance de ses effectifs d’étudiants.

 Toutefois, outre les filières classiques de l’enseignement supérieur, cette université fait une part belle à la recherche et à la formation en sciences de l’éducation. Ses principales instances dans ce sens sont l’École normale supérieure (ÉNS), le Centre de Pédagogie Universitaire (CPU), le Laboratoire Interdisciplinaire de Didactique des Disciplines (LABIDID) et le (LAPAME). L’école normale supérieure forme les enseignants du secondaire, les cadres d’animation de la vie scolaire et les encadreurs pédagogiques de l’enseignement du premier degré et de l’enseignement secondaire.

Le Centre de Pédagogie universitaire s’occupe essentiellement de la promotion de l’excellence dans l’enseignement supérieur. Le LABIDID et le LAPAME abritent des équipes de recherche relatives à diverses thématiques en sciences de l’éducation et offrent des formations niveaux Master ou Doctorat en didactique des disciplines, en Psychopédagogie, en Andragogie, en Mesure et Évaluation et en Politiques éducatives. L’université Norbert Zongo se dit  honorés d’abriter les  travaux du colloque d’autant plus qu’en sus de faire le bilan des Objectifs du Millénaire pour le Développement (ODD) en matière d’éducation à l’échéance de 2015, les participants entendent dégager des perspectives pour les ODD et l’agenda « Éducation 2030 ».

En outre, les assises devraient enregistrer la mise sur pied d’un Observatoire des pratiques enseignantes (OPE) permettant d’appréhender encore plus finement les situations d’enseignement-apprentissage.

Pour le représentant du ministre, en optant de porter leur réflexion sur ce thème, les participants apportent leur pierre à l’édification des sociétés africaines car il s’agit de porter un regard pointu et nouveau sur les défis majeurs de nos systèmes éducatifs et de proposer ainsi aux décideurs une source d’inspiration fiable et de première main.

Michel YAMEOGO

Pour Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×