Justice : Les avocats en sit-in devant la MACO
Devant la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), les avocats ont organisé un sit-in pour protester contre le fonctionnement actuel de la justice au Burkina Faso, ce lundi 20 mai 2019.
Les avocats ont observé un sit-in de deux heures devant la MACO pour dénoncer la paralysie de la justice burkinabè et demander que des mesures soient prises pour une reprise effective des activités de la justice.
« C’est pour dire à l’autorité que ce lieu de détention et de correction est un lieu qui est pour nous symptomatique quant à la lutte que nous menons. Qu’il faut qu’on respecte les droits des personnes détenues. Nous sommes tous des potentiels détenus », a expliqué Me Ignace Tougouma, chargé de la communication et de l’image publique du barreau, concernant le choix de la MACO.
« Lorsqu’on emprisonne quelqu’un et on empêche ses parents, ses amis de lui rendre visite, de lui donner à manger, de lui donner ses médicaments. Lorsqu’on empêche son conseil de communiquer avec lui, vous comprenez qu’il y a une violation grave des droits de ces détenus que nous dénonçons », a-t-il révélé.
A noter que les avocats du Burkina observent depuis environ maintenant presque un mois, un arrêt de leurs prestations en guise de protestation à ce qu’ils appellent les « dysfonctionnements » de l’appareil judiciaire burkinabè.
Jules César KABORE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !