Afrique du Sud : Manifestation de la gauche contre le racisme après la mort de George Floyd

publicite

Plusieurs partisans de la gauche radicale se sont rassemblés ce lundi 08 Juin 2020 devant l’ambassade des Etats-Unis à Pretoria, la capitale sud-africaine, pour protester contre le racisme, les violences policières et le président Trump.

La suite après cette publicité

Les protestants menés par leur “commandant en chef” Julius Malema, le leader du mouvement des Combattants pour la liberté économique (EFF), se sont rassemblés devant l’ambassade des Etats-Unis à Pretoria et criaient “à bas le racisme”, “à bas l’impérialisme”, “à bas Donald Trump”. Ce rassemblement faisait  échos au vaste mouvement planétaire de protestation né après la mort de George Floyd, cet Afro-américain asphyxié sous le genou d’un policier blanc lors d’une interpellation.

Julius Malema et ses partisans ont rendu hommage à la victime en se maintenant de façon symbolique à genou pendant 8 minutes et 46 secondes correspondant au temps de l’immobilisation de George Floyd jusqu’à ce que mort s’en tire.

Julius Malema a indiqué pendant son intervention qu’ « il y en a assez de la brutalité policière sur nos corps noirs », a ses côtés se tenait l‘épouse d’un homme récemment tué par l’armée sud-africaine dans le cadre du respect du confinement contre le Covid-19.

Il a accusé le président sud-africain Cyril Ramaphosa d’avoir allégé le confinement contre le coronavirus pour sauver “l‘économie blanche” de ce pays encore fissuré par les inégalités raciales.

Les EFF dont la rhétorique anticapitaliste et volontiers anti-Blancs gagnent du terrain ont pu recueillir 11% des voix lors des élections générales de 2019, faisant ainsi un bon quantitatif par rapport au scrutin précédent.

Réouverture des écoles en Afrique du Sud

Les enfants sud-africains ont renoué avec l‘école lundi. C’est le résultat de l’allègement des restrictions décidées par les autorités pour freiner la propagation du coronavirus.

La ministre de l‘Éducation de base, Angie Motshekga, a indiqué que ce sont plus de 95 % des écoles du pays qui ont rouvert leurs portes ce lundi 8 juin 2020. Les 5% restant attendent la mise en place des dispositifs de protection des élèves et des enseignants dans leurs écoles respectives. « Il n’y aura pas d‘école qui reprendra si les mesures d’hygiène ne sont pas prises dans ces établissements. C’est la règle d’or », a-t-elle déclaré.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×