L’Afrique du Sud au son de « joyeux anniversaire » à Nelson Mandela

A l’initiative de la fondation Mandela, le 18 juillet est devenu la « Journée Mandela », une journée reconnue par l’ONU comme un appel mondial à consacrer 67 minutes de son temps à aider ses semblables, conformément aux valeurs défendues par le premier président noir qu’a connu l’Afrique du Sud.
Les quatre dates incontournables de « Madiba »
- 1990 : Le président sud-africain Frederik de Klerk décide la libération de Mandela. Il retrouve la liberté après 27 années passées à la prison de Robben Island.
- 1991 : Nelson Mandela est élu président du Congrès national africain (ANC).
- 1993 : Pour son action en faveur de la fin de la ségrégation raciale en Afrique du Sud, le héros de la lutte anti-apartheid reçoit le Prix Nobel de la Paix au côté de Frederik de Klerk, le dernier président blanc.
- 1994 : L’Apartheid est officiellement aboli. Après 27 ans de prison, Nelson Mandela devient le premier président noir de l’Afrique du Sud. Lors de sa prise de fonction, il prône la réconciliation nationale et met en place un gouvernement d’union intégrant les hommes politiques blancs. Son mandat touche à sa fin en 1999.
En visite mardi à Qunu chez Madiba (veille de son anniversaire), l’ancien président américain, Bill Clinton a déclaré que: « Même s’il a 94 ans demain, quand je pense à Mandela, je pense toujours à quelqu’un d’engagé dans l’avenir »




