Covid-19 au Burkina : Le ministre de la santé visite les sites de dépistage de Ouagadougou
Le Professeur Charlemagne Ouédraogo, ministre de la santé a visité des dispositifs de dépistage du Covid-19 au Centre Médical Urbain (CMU) du secteur 15 au quartier Patte d’Oie, à l’hôpital Yalgado Ouédraogo et à l’aérogare de Ouagadougou. Cette visite a également permis au ministre d’apprécier les améliorations qui ont été apportées à ces centres de dépistage.
Des équipes en charge du dépistage du Covid-19 sur trois sites de Ouagadougou ont reçu des félicitations et des encouragements de Charlemagne Ouédraogo, ministre de la santé, ce 2 février 2021.
Au Centre Médical Urbain de la Patte d’Oie dont la capacité est de 100 tests par jour pour et où sont effectués les tests des personnes contacts et les cas suspects, les prélèvements sont effectués tous les jours de 7h30 à 17h30 et les résultats sont rendus 30 à 60 minutes après le prélèvement.
Pour le cas de l’hôpital Yalgado (capacité de 100 tests par jour), tous les patients internés subissent immédiatement le test, les résultats attendus dans les 30 à 60 minutes qui suivent.
Quant à l’aérogare pèlerin de Ouagadougou, site de dépistage pour les voyageurs, il a une capacité de 500 tests par jour. Les prélèvements se font aussi 24h/24 et une plateforme électronique est mise à la disposition des voyageurs pour prendre connaissance de leurs résultats.
Un scanner permet de détecter les cas de fraudes
Pour ce dernier site, un scanner permet de détecter les cas de fraudes au niveau de l’aérogare. Des cas de fraude ont déjà été épinglés. Ils ont été saisis par la police et les motifs de leurs accusations ont été portés à la connaissance du procureur du Faso. Le Professeur Charlemagne Ouédraogo a invité la population et les voyageurs à éviter de « passer par des courts chemins pour obtenir des résultats frauduleux ».
En attendant la vaccination, le ministre appelle au respect toujours des mesures barrières
En ce qui concerne l’arrivée du vaccin anti Covid-19 au Burkina Faso, le ministre a laissé entendre que des initiatives internationales sont actuellement menées. « En attendant la vaccination, les mesures les plus importantes, c’est de respecter les mesures barrières », a-t-il ajouté. Il a indiqué que le gouvernement suit de près et en temps opportun, les Burkinabè pourront avoir les médicaments qu’il faut pour lutter contre la maladie.
Josué TIENDREBEOGO (stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !