Burkina Faso : Le groupe parlementaire MPP a fait son bilan d’activités de la première session
Le groupe parlementaire MPP (Mouvement du peuple pour le progrès) a présenté ce mardi 1er juin 2021, son bilan d’activités parlementaires au cours de la première session de l’année 2021. Ce groupe a également donné sa lecture sur l’actualité nationale, notamment le retour de l’ancien président Blaise Compaoré.
Après la première session de l’année débutée le 3 mars 2021 et clôturée le 28 mai 2021, le groupe parlementaire MPP comme à l’accoutumée a rappelé les activités phares de leur groupe. Au titre de ces activités, 30 lois ont été adoptées dont 20 accords de ratification de 10 lois ordinaire. Selon le président du groupe parlementaire MPP, Alexandre Tapsoba, 4 résolutions relatives aux mandats des députés et à l’élection de juges parlementaires ont été adoptées.
« La loi portant régime de sécurité sociale applicable aux agents publics au Burkina Faso, la loi portant prorogation du mandat des conseils municipaux et régionaux des communes et régions du Burkina », sont entre autres les lois qui ont été adoptées et citées par Alexandre Tapsoba.
Le cumul des montants de ces lois portant ratification est estimé à plus de « 900 milliards de F CFA ». Cette somme est un gain important pour la satisfaction des besoins des populations en termes de sécurité, d’éducation, d’électrification, de construction de routes, a indiqué le président du groupe parlementaire MPP.
En ce qui concerne le discours du Premier ministre sur la situation de la nation, le groupe parlementaire dit avoir apprécié « positivement » parce que les députés étaient satisfaits, dans la mesure où cette situation faisait le diagnostic sans complaisance de la nation.
« A ce titre nous pouvons retenir 4 quatre marqueurs essentiels dans le discours du Premier ministre sur la nation. Il s’agit de la question sécuritaire, la pandémie de covid-19 et la tenue des élections présidentielles et législatives et enfin les acquis que nous avions pu obtenir à travers l’exécution du PNDES », a-t-il expliqué.
Sur la réponse du Premier ministre, en ce sens qu’il n’a pas de stratégie pour la lutte contre l’insécurité, Dr Patrice Kouraogo a affirmé que toutes les informations ne peuvent pas être déballées devant la presse.
La stratégie nationale, c’est « de renforcer la capacité d’intervention des FDS. Le 2e point de sa stratégie c’est en même temps qu’on combat, il faut aussi agir sur le plan socioculturel, c’est-à-dire de développer des projets des infrastructures puisqu’on sait éminemment que la question de terrorisme est liée aussi à un certain nombre de frustration en termes de réalisation des infrastructures … », a-t-il énuméré.
En ce qui concerne la réconciliation nationale, le groupe a indiqué qu’il ne faut pas se focaliser sur Blaise Compaoré, car elle concerne tous les Burkinabè désirant se réconcilier avec ses frères et sœurs. « Le statut de l’ancien président Blaise Compaoré fait que pour son retour, il faut une certaine garantie et comme le chef de l’Etat a toujours dit, on parle de réconciliation, mais ça veut dire qu’il faut toujours passer par la vérité, la justice et enfin la réconciliation », a réagi Alexandre Tapsoba.
Sur le point des reformes du système éducatif , le groupe parlementaire MPP a lancé un appel à tous les acteurs concernés pour que la sérénité revienne et que l’éducation soit sauvée.
Alice Suglimani THIOMBIANO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !