Crise énergétique en Afrique de l’Ouest: L’UEMOA préconise l’interconnexion des réseaux électriques comme solution
Beaucoup de pays de la sous-région ouest- africaine traversent des difficultés dans le secteur de l’énergie notamment dans l’alimentation régulière des réseaux électriques. Récemment le Sénégal a connu de violentes émeutes contre les coupures d’électricité.
Pour en venir à bout à cette crise énergétique au niveau national, l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) préconise à ces pays membres l’interconnexion de leurs différents réseaux électriques.
« L’UEMOA est en train de faire l’interconnexion entre la Côte d’ivoire et le Mali. Ce qui permettrait d’amener de l’électricité de ce pays vers le Sénégal. La Côte d’ivoire est déjà interconnectée avec le Ghana qui l’est avec le Togo et le Bénin, le Nigeria l’est avec le Bénin. Et dès que la boucle sera finie, l’ensemble des pays de l’Afrique de l’ouest vont être interconnectés », a indiqué Soumaïla Cissé, actuel président de l’UEMOA, à Dakar.
A la suite d’une étude devant permettre de doter les pays de l’espace communautaire d’une énergie compétitive et propre, l’UEMOA a décidé de dégager une enveloppe de 500 milliards de francs CFA à travers le fonds de développement de l’énergie.
Et pour ce faire, un premier programme destiné à renforcer les capacités de production de ces pays, en l’occurrence une enveloppe de 250 milliards, mobilisée grâce aux institutions communautaires, a été mise à la disposition des états, indique Soumaïla Cissé.
Rappelons que l’UEMOA, regroupe huit pays — le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Bonne nouvelle! vivement que les financements suivent!