Affaire de terrain litigieux à l’arrondissement 6 de Ouagadougou : L’acquéreur entend ester en justice
Une affaire d’un terrain sis à l’arrondissement 6 de Ouagadougou suscite des gorges chaudes de certains individus alors qu’un consensus aurait été trouvé au sein des populations du secteur concerné pour fumer le calumet de la paix. Par conséquent l’acquéreur du terrain entend faire valoir ses droits devant les juridictions compétentes. L’acquéreur du terrain aurait cédé à la demande des populations une superficie de 5000m2 au profit des projets de développement en faveur des habitants en l’occurrence pour la construction d’une école et de plusieurs autres projets de développement. Un des représentants de l’acquéreur revient sur la genèse des faits.
Une affaire de terrain fait des gorges chaudes dans l’arrondissement 6 de Ouagadougou. Pour mieux comprendre les faits, nous avons approché l’acquéreur dudit terrain pour mieux cerner les contours. Alassane Compaoré, le représentant de l’acquéreur apporte des éclaircissements sur cette affaire.
« Je suis le témoin oculaire de la cession d’une superficie de 5000 m2 au profit des populations de l’arrondissement 6. Par conséquent, je suis très surpris par la manifestation d’une portion des populations à propos de ce terrain. Pourtant, l’acquisition du terrain a été faite de façon consensuelle en ce sens qu’il y a eu des démarches préalables auprès des populations pour prendre en compte leurs préoccupations.
En effet, l’acquéreur du terrain qui est Hamidou Ouédraogo envisageait de construire un complexe scolaire. Initialement, le terrain appartenait à une dame qui projetait réaliser le même projet de construction d’école sur le terrain. Ayant eu l’information, l’acquéreur du terrain a approché la dame propriétaire pour l’acquisition du terrain. Celle-ci avait tous ses droits de propriété sur le terrain mais elle ne souhaitait pas vendre son terrain.
planPar contre, elle était prête à céder ledit terrain si elle avait un autre terrain qui lui permettrait de réaliser son projet de construction d’école. Disposant d’un terrain à Boulmiougou et qui jouxte la voie bitumée, Hamidou Ouédraogo, a proposé de lui remettre ce terrain. Il faut noter que ce terrain répondait aux préoccupations de la propriétaire initiale du terrain sis à l’arrondissement 6 de Ouagadougou. Elle n’a donc pas hésité à accepter cette proposition de Hamidou Ouédraogo. Ce qui s’avérait être la solution à cette divergence qui l’opposait aux populations durant près de 20 ans. La propriétaire a cédé tous les droits sur ce terrain de l’arrondissement 6 », a relevé Alassane Compaoré.
Des démarches entamées par l’acquéreur auprès des populations pour aboutir à un terrain d’entente
« Ce faisant, avant de procéder à l’échange de terrain avec la dame, Hamidou Ouédraogo avait entendu parler d’un problème entre celle-ci et les populations du terrain litigieux. C’est pourquoi, avant tout échanges de terrain, il a cherché à comprendre les préoccupations des habitants relatives au terrain litigieux. Il a compris que les populations avaient besoin d’une partie du terrain pour la construction d’une école au profit des enfants de l’arrondissement.
Comme il se trouvait que Hamidou Ouédraogo avait ce projet en vue également, il a bien voulu accepter cette sollicitation des populations en s’engageant pour la construction de cette école et même à ériger quelques espaces aménagés pour le commerce de certains commerçants qui s’étaient déjà installés aux abords du terrain pour leur commerce.
Dans cette démarche, Hamidou Ouédraogo a rencontré les habitants et l’ensemble des personnes de ressources pour s’enquérir réellement de leurs préoccupations. Il a appris des habitants que le tiraillement à propos du terrain date de belle lurette notamment près de 20 ans. Il est ressorti que la dame propriétaire du terrain ne voulait pas céder une portion de son terrain au profit des populations et qui devrait servir pour la construction d’école et des lieux de loisir dans le secteur.
C’est ce qui était la pomme de discorde entre les populations et elle. Ayant compris ce problème, à son tour, lorsque Hamidou Ouédraogo a approché avec succès la propriétaire du terrain pour l’échange, il a rassuré les populations que leurs attentes seraient prises en compte étant donné que lui-même est fils de la localité. Ainsi, les populations se sont concertées afin de décliner leur position par rapport aux propositions de Hamidou Ouédraogo », a poursuivi Alassane Compaoré.
Une cérémonie organisée en présence des autorités municipales notamment le président de la délégation spéciale, les leaders et responsables religieux et coutumiers du quartier sis dans l’arrondissement 6.
A propos de la cession des 5000 m2 au profit des populations, notre interlocuteur est revenu en long et large sur la question puisque c’est ce point d’accord qui a permis de dégager le consensus des populations du quartier.
« Lorsque l’échange de terrain s’est déroulé entre la propriétaire du terrain et Hamidou Ouédraogo devenu le nouvel acquéreur, celui-ci a pris toutes les dispositions idoines pour respecter son engagement envers les populations en cédant officiellement les 5000 m2, le 10 janvier 2023 au cours d’une cérémonie organisée en présence des autorités municipales notamment le président de la délégation spéciale, les leaders et responsables religieux et coutumiers du quartier sis dans l’arrondissement 6.
D’autres dispositions ont été prises pour borner le terrain en bonne et due forme. Hamidou Ouédraogo est même prêt à investir de ces ressources financières pour la construction au profit des populations. Notre surprise a été grande de voir des individus manifester par rapport à ce même terrain en contestant ce qu’eux-mêmes ont préalablement accepté », a relaté Alassane Compaoré, un proche de l’acquéreur du terrain Hamidou Ouédraogo.
Lire également 👉 Ouagadougou : La propriété d’une réserve, pomme de discorde dans l’arrondissement n°6 !
Tirant les conséquences de cette situation, le représentant de l’acquéreur a laissé entendre qu’ils ne cèderont plus le terrain de 5000 m2 puisqu’il y a de la manipulation pour créer un tiraillement inutile alors qu’eux ils possèdent tous les titres de propriété sur le terrain. Etant donné que pour prouver sa bonne foi et surtout son engagement à apporter sa contribution au développement de l’arrondissement, l’acquéreur était sur le point d’engager des travaux, des individus ont arraché les bornes fixées, il entend désormais faire valoir ses droits devant les juridictions compétentes.
A en croire certaines sources dans l’arrondissement 6/Ouagadougou qui ont voulu garder l’anonymat, cette situation est déplorable d’autant plus qu’un consensus aurait été trouvé au préalable par rapport à ce terrain au grand bonheur de l’ensemble des populations. Ces sources s’indignent de certains comportements qui peuvent compromettre l’intérêt commun qui était bien engagé avec le nouvel acquéreur du terrain. Des individus auraient arraché les bornes qui seraient fixées pour délimiter le terrain afin d’engager les travaux tant souhaités, regrettent ces sources.
Soumoubienkô Ki
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !