Burkina Faso : Vers un consensus pour une réconciliation nationale véritable

publicite

Après trois jours de travaux, les débats se sont clos le jeudi 22 juin 2023, à Ouagadougou sur le séminaire scientifique sur la réconciliation nationale et la cohésion sociale au Burkina Faso.

La suite après cette publicité

Il s’est tenu les 20, 21 et 22 juin 2023 à Ouagadougou un séminaire scientifique avec pour objectif de dégager une feuille de route adaptée pour renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble pour une paix durable. Durant les 72 heures des travaux, quatre thématiques ont été traités en lien avec le thème sur la réconciliation et la cohésion nationale.

Des échanges fructueux qui, selon Nandy Somé/ Diallo, ministre  de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille ont permis d’être en accord sur l’idéal recherché par les Burkinabè qui n’est autre que l’amélioration du vivre-ensemble, la réconciliation et la paix dans notre pays.

Nandy Somé/ Diallo, ministre  de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille
Nandy Somé/ Diallo, ministre  de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille

En d’autres termes, le séminaire scientifique a permis aux participants de formuler des recommandations. Ils portent essentiellement sur la mobilisation des ressources conséquentes pour la mise en œuvre des trois stratégies et un pacte de vivre ensemble ; l’engagement réel des fils et filles du Burkina Faso dans la reconquête du territoire ; de s’inspirer des résultats de recherche pour alimenter la réflexion dans le processus de réconciliation nationale, la cohésion sociale et le vivre ensemble ; de veiller à un processus de réconciliation inclusif qui tient compte des groupes spécifiques et de la dimension genre incluant les besoins spécifiques et les intérêts stratégiques des femmes et des hommes ; poursuivre l’implication des autorités religieuses, coutumières et politiques et toutes les couches sociale pour une meilleurs sécurisation du territoire nationale et la promotion du vivre ensemble ; veiller à une réparation et/ ou indemnisation juste et équitable pour toutes les victimes en tenant compte des suggestions spécifiques formulées par chaque groupe de victime.

Les participants au séminaire scientifique sur la réconciliation nationale
Les participants au séminaire scientifique sur la réconciliation nationale

Nandy Somé/ Diallo a rassuré les participants que les recommandations seront retransmises à qui de droit en vue de la réussite de ce nouveau processus de réconciliation nationale.  « Il est dit souvent qu’au Burkina Faso, nous élaborons de bonnes stratégies, de bons textes et de bons plans ; seulement leur mise en œuvre en est tout autre. Vous venez de contribuer fortement à la réorientation du processus de réconciliation et de cohésion sociale.

Vous le savez aussi bien que moi, cette planification, n’est pas la finalité. Je voudrais vous rassurer que le Secrétariat Technique de la Réconciliation et du Vivre-Ensemble (ST-REViE) crée, à cet effet, prendra toutes les dispositions utiles pour que vos différentes contributions consensuelles soient prises en compte », a-t-elle conclu.

Il convient de rappeler que le séminaire scientifique sur la réconciliation nationale et la cohésion sociale au Burkina Faso s’est étalé sur trois jours à savoir les 20, 21 et 22 juin 2023 à Ouagadougou. «  Processus de réconciliation nationale au Burkina Faso : quelle feuille de route adoptée pour renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble pour une paix durable », en était le thème.

Aminata Catherine SANOU

Samira ZARE (Stagiaire)

Burkina 24        

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×