Mathias Traoré défend son bilan semestriel : La Fonction publique dépasse la barre des 50% d’exécution

Mathias Traoré, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, a présenté son bilan pour le premier semestre 2025 le 04 août 2025. Le ministère a atteint un taux d’exécution de 51,83% de son contrat d’objectifs, selon les chiffres présentés par le ministre.
Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, a précisé que sur les 35 produits attendus, 11 sont à un niveau d’exécution «critique», car ils sont programmés pour le second semestre. «Majoritairement, il faut signaler que les projets qui ont été réalisés, c’est l’exécution entière» a-t-il souligné.

Parmi les réalisations majeures, Mathias Traoré a mis en avant l’organisation de concours d’entrés à la fonction publique.
«L’ensemble des concours professionnels, 170 concours professionnels qui ont été déroulés et tous les résultats sont programmés. Et parmi ces concours, au moins la moitié a été déroulée par une procédure en ligne», a-t-il déclaré.
Un autre point important est la déconcentration de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). «Nous avons pu déconcentrer la caisse autonome de retraite des fonctionnaires à Banfora, à Kaya, à Ziniaré et à Manga», a annoncé le ministre.
A lire aussi⇒Evaluation des contrats d’objectifs 2024 : Un taux de 91,24% pour le ministère de la Fonction publique
Enfin, il a cité la mise à jour du Répertoire interministériel des métiers de l’État (RIM), une initiative destinée à prendre en compte les politiques publiques en cours. Le ministre a conclu son intervention en remerciant ses collaborateurs et le Premier ministre «pour sa clairvoyance dans les orientations qui sont régulièrement données».
Akim KY
Burkina 24




