Le Burkina Faso avance « vaillamment » sur le chemin de la restauration de l’intégralité de son territoire (Premier ministre)

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présenté le bilan de l’action de son gouvernement devant l’Assemblée législative de transition (ALT), ce vendredi 30 janvier 2025, à Ouagadougou. Cet exercice, encore appelé Exposé sur la situation de la Nation (ESN), est un devoir constitutionnel et ne donne pas lieu à un vote, mais fait place à un débat.
L’Exposé sur la situation de la Nation (ESN) du Chef du gouvernement burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a pris en compte les actions de tous les départements ministériels en 2025.
S’agissant du volet sécuritaire et de la Défense nationale, le Premier ministre a d’emblée salué avec déférence les Forces combattantes et les Forces de sécurité intérieure (FSI) pour le travail et l’engagement dont elles font montre afin de permettre à notre pays de rester debout.
Face aux agissements de l’impérialisme et de ses valets locaux, le Chef du gouvernement a indiqué que le Burkina Faso avance « vaillamment » sur le chemin de la restauration de l’intégralité de son territoire.
A travers la Révolution progressiste populaire (RPP), a aussi fait comprendre le Premier ministre, le Président du Faso appelle à un sens élevé du devoir des Burkinabè et entend faire du Burkina Faso un pays souverain dans toutes les sphères de son domaine.
74 % de taux de reconquête et de contrôle du territoire national
L’année 2025, a rappelé Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a été marquée par la poursuite de la reconquête du territoire, du renforcement des équipements de notre armée et de l’intensification de la puissance de feu. De facto, il a estimé le taux de reconquête et de contrôle de notre territoire à 74 % à ce jour.
Lire aussi👉🏿Exposé sur la situation de la Nation : Le Premier ministre à l’ALT
En 2025, il a également fait observer le recrutement de 16 000 militaires, de 2 000 policiers et de 15 000 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Très prochainement en 2026, le Premier ministre a annoncé le recrutement de la première promotion d’élèves pilotes pour le compte de l’Institut Tiéfo Amoro.
Toujours dans la dynamique de reconquête de notre territoire et de l’affirmation de notre souveraineté, Jean Emmanuel Ouédraogo a informé que les Burkinabè ont davantage montré leur résilience en contribuant au Fonds de soutien patriotique (FSP) à hauteur de plus de 222 milliards de F CFA contre plus de 175 milliards de F CFA en 2024. Cette contribution, a précisé le Premier ministre, a été utilisée au profit de la défense nationale et du développement stratégique du pays.
Poursuite de la dynamique de reconquête du territoire national
De la lutte contre le grand banditisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a fait noter que plus de 98 000 patrouilles de sécurisation ont été menées dans des zones à fort défi sécuritaire et bien d’autres.
En 2025, a poursuivi le Premier ministre, les Burkinabè ont encore plus manifesté leur solidarité vis-à-vis de leurs semblables vivant une situation de précarité. Il a particulièrement cité plus de 22 000 tonnes de vivres et plus de 290 tonnes de médicaments acheminées dans les zones à fort défis sécuritaires.
Au 31 décembre 2025, selon le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, plus de 1 million de personnes ont regagné 875 localités d’origines.
Le Chef du gouvernement a par ailleurs laissé entendre que cette dynamique va se poursuivre avec, notamment la montée en puissance des Forces engagées sur le front de bataille et la réorganisation de la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie (BVDP), désormais portée au rang d’armée.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24


