Projet de loi sur la révision de la Constitution : Les députés de l’opposition proposent une autre procédure de vote
Les groupes parlementaires UPC et ADJ (opposition) ont sollicité, à travers une note adressée au président de l’Assemblée nationale, une procédure de vote, afin, disent-ils, que « le vote de ce projet de loi ait un caractère réellement secret« .
Il s’agit de :
1) L’installation de deux (2) isoloirs à l’extrême droite et gauche de l’hémicycle;
2) L’installation de deux (2) urnes en face de chaque isoloir;
3) Le dépôt des fiches de vote à côté des isoloirs;
4) Les députés à l’appel de leurs noms quitteront leurs sièges pour rejoindre les isoloirs et voter en toute âme et conscience.
« Nous estimons que cette façon de procéder au vote pour l’adoption de ce projet de loi n’est contraire à aucune disposition de notre règlement. Elle offre par ailleurs une réelle possibilité aux députés de s’exprimer librement et garantit le secret absolu du vote« , notent les présidents des deux groupes parlementaires.
L’ancien président de l’Assemblée nationale burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, avait déclaré lors d’un point de presse, qu’à l’occasion de certains votes à l’Assemblée nationale, des députés auraient montré leur bulletin de vote à leurs voisins avant de les mettre dans l’urne.
En rappel, le Projet de loi sur la révision de la Constitution aura lieu demain 30 octobre 2014 à partir de 10h.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !