Installation officielle de la Chambre Régionale d’Agriculture du Centre Nord.
Le mercredi 19 août 2011, Madame le Gouverneur de la région du Centre nord a procédé à l’installation officielle des élus consulaires de la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) du centre nord. C’était à Kaya, dans l’enceinte de la CRA. Les chambres Régionales d’Agriculture suscitent des attentes énormes tant auprès des autorités que des populations. Certes les défis à relever sont nombreux mais la détermination et la qualité des membres de ces instances viendront à bout.
La cérémonie a connu la participation des plus hautes autorités de la Région du Centre Nord. Elle consacre, le début officiel des travaux de cette structure consulaire chargée de promouvoir la profession agricole dans la région du Centre Nord. En marge de cette cérémonie, Burkina24 a tendu son micro à quelques personnalités.
Madame le Gouverneur de la Région du Centre Nord
Les chambres régionales d’Agriculture vont accompagner le gouvernement pour une meilleure organisation du monde paysan et de la profession agricole, en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dans la région du Centre Nord en particulier et du Burkina Faso en général. Comme vous le savez, 80% de la population du Burkina est composée d’Agriculteurs. Nous restons disponibles à les soutenir afin qu’ils puissent réussir dans leur mission.
Dès ma prise de fonction, j’ai rencontré les groupes spécifiques, notamment les femmes. Dans ma politique, je compte faire un plaidoyer auprès des responsables coutumiers et des différents leaders afin que les femmes puissent avoir accès aux terres au même titre que les hommes et pouvoir, au même titre que les hommes, prendre part au développement de la Région.
Ce n’est pas facile parce que les femmes sont considérées comme étrangères dans leurs propres familles et chez leurs maris. Il faut que les mentalités changent et que l’on accompagne les femmes. Quand une femme réussi, c’est toute la famille qui réussit ; car elle va bien éduquer ses enfants, les soutenir et les accompagner à réussir et les enfants sont l’avenir de notre pays.
Monsieur le Président du Conseil Régional du Centre Nord.
Nous saluons la clairvoyance du gouvernement dans la mise en place des CRA. Celle du Centre Nord a fait œuvre utile durant son premier mandat et les impacts sont réels dans la région. C’est pourquoi nous saluons le renouvellement de son bureau.
Je voudrais assurer cette CRA du soutien total du Conseil Régional, étant entendu que la CRA est un partenaire naturel du Conseil Régional. Nos attentes sont nombreuses. Beaucoup de projets et programmes inscrits dans le Plan Régional de Développement entrent dans la sphère de l’Agriculture. (Et de l’élevage). Nous aurons à travailler ensemble afin que la CRA soit porteuse de la mise en œuvre de certains de ces projets et programmes. D’où ma présence à cette présente cérémonie.
Je demande à tous les élus consulaires de s’impliquer effectivement dans la mise en œuvre des programmes de la CRA. Nous avons besoins de la disponibilité de toutes et de tous afin que la CRA puisse relever les défis auxquels elle aura à faire face.
Sa Majesté Naaba Koom, chef du Canton de SANMATENGA, élu consulaire représentant la province du Sanmatenga dans la CRA du Centre Nord.
En tant qu’élu consulaire, nous comptons travailler au renforcement des activités déjà menées, tout en élaborant des projets en faveur du développement du monde Agricole. Nous demandons donc à ces paysans qui nous ont élus, de nous faire davantage confiance et de participer avec nous, par l’apport de nouvelles idées, car c’est un travail d’équipe. A l’endroit des autorités et des partenaires financiers, j’adresse mes remerciements, pour les efforts déjà consentis, tout en leur disant que nous aurons toujours besoin de leur appui afin de mener à bien nos différents projets.
Madame Zidnaba/Ouédraogo Korotimi, élu consulaire du collège des femmes, représentant la province du Namentenga dans la CRA du Centre Nord.
En tant qu’élue, je compte sensibiliser et aider les femmes, au niveau village, à s’épanouir dans leurs activités agricoles et sur le plan économique de manière générale. La question de l’accès à la terre pour les femmes se pose avec beaucoup plus d’acuité dans les villages. Et, je souhaiterais que l’on échange là-dessus au sein de la CRA afin de trouver une issue favorable pour les femmes, avec l’appui des plus hautes autorités du pays.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
grande inisiative pour le d?velopement de notres pays
Belle initiatives, estp?rons qu’il y aura des actions concr?tes du CRA pour le bien ?tre de nos parents.
Merci Burkina2 pour l’information en esp?rant que vous nous tiendrez informer des actions du CRA et biens d’autres enjeux pour le Burkina