Afrique : Ebola, entre chiffres alarmants et lueurs d’espoir
L’OMS a annoncé le mardi dernier que l’épidémie de fièvre Ebola a déjà fait plus de 2.461 morts sur 4.985 personnes contaminées en Afrique de l’Ouest.
« La crise à laquelle nous sommes confrontés n’a pas d’équivalent dans l’époque moderne. Nous ne savons pas jusqu’où grimperont ces chiffres», a déclaré Bruce Aylward, le directeur général adjoint de l’institution à Genève.
Cependant parmi les pays les plus touchés par ce virus, le Liberia est le plus durement touché avec 1.224 décès à la date du lundi 15 septembre dernier sur les 2.288 morts recensés dans les trois principaux pays africains touchés (le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée).
Dans un document publié en début de semaine par l’ONU, elle a estimé à 22,3 millions les personnes qui vivent dans des régions d’Afrique occidentale où le virus a été signalé et ont besoin d’aide. Environ 20.000 personnes seront infectées par Ebola d’ici à la fin de l’année dont 16% en Guinée, 40% au Liberia et 34% en Sierra Leone.
L’épidémie s’est par ailleurs transportée en RDC, où le ministère de la Santé congolais déchiffrait 31 personnes mortes de la fièvre hémorragique. À la date du 02 septembre 2014, il a été établit que 58 personnes ont été suspectées d’être infectées par la maladie, et 185 personnes avaient été en contact avec ces patients qui était sous leur surveillance.
Lueur d’espoir
Il subsiste cependant des lueurs d’espoir. Après l’étudiant guinéen guéri au Sénégal, une femme atteinte d’Ebola a accouché d’une petite fille à Guéckédou, en Guinée-Conakry, rapporte RFI. Les médecins n’espéraient pas voir vivre l’enfant, car aucune femme enceinte atteinte de la terrible maladie n’avait jusqu’alors pu arriver à terme.
La nouvelle maman est en voie de guérison. Mais il faudra attendre près d’un mois pour savoir si l’enfant développe la maladie ou si la nature a définitivement décidé de l’épargner.
Aboubakar KAMAGATE (Stagiaire) Burkina24Source : Les Echos – RFI
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
a yako l?afrik