Décès de la présidente de la croix rouge burkinabè Mme Bana Ouandaogo
Burkina24 a appris la triste nouvelle du décès de Mme Bana Ouandaogo, présidente de la croix rouge burkinabè.
Madame OUANDAOGO /MAIGA Bana est née le 03 décembre 1949 à Aribinda dans la province du Soum, Région du Sahel.
Elle s’inscrit alors en 1972 à l’Université de Dakar pour faire des études de pharmacie.Docteur en pharmacie, elle rejoint le Burkina Faso pour entamer une carrière professionnelle. Pharmacienne adjointe à la pharmacie nationale de Ouagadougou de 1978 à 1981,elle occupa les fonctions de Directrice du Laboratoire au dispensaire urbain de Ouagadougou de 1981 à 1986, et de Directrice de la banque de sang de l’hôpital Yalgado OUEDRAOGO.
– En 1986, elle est détachée à la Croix Rouge et en 1989, elle prend une disponibilité pour prendre en charge le poste de directrice de la pharmacie privée Wend Denda.
Sur le plan politique, Madame OUANDAOGO/MAIGA Bana a milité dans le parti du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP). Nommée Ministre de l’Action Sociale et de la Famille en 1995, elle est élue Députée en 1997, puis réélue en 2002 sous la bannière du CDP.
Elle a assumé d’autres responsabilités, notamment celles de Présidente de la Croix Rouge Burkinabé en 1986, et de membre du Conseil Exécutif de la Croix Rouge en 1989. En 2000, elle devient la présidente de l’Association des Croix Rouges Francophones d’Afrique (ACROFA).
Présidente de la Conférence panafricaine jusqu’en 2008, elle était membre du groupe de travail de la Croix Rouge Internationale sur l’avenir du mouvement Croix Rouge.
reference:petiteacademie.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !