Différend frontalier Burkina/Niger: Les audiences de la CIJ prévues pour le 8 au 17 octobre 2012
La Cour internationale de Justice (CIJ), organe judiciaire principal des Nations Unies, tiendra des audiences publiques sur l’affaire du Différend frontalier (Burkina Faso/Niger) du lundi 8 au mercredi 17 octobre 2012, au Palais de la Paix, à La Haye, où la Cour a son siège, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.
En rappel, le Burkina Faso et le Niger avaient, le 20 juillet 2010, saisi conjointement la Cour d’un différend frontalier les opposant. Les deux pays avaient au préalable signé un compromis le 24 février 2009 à Niamey, qui stipulait que les Parties sont convenues de soumettre leur différend frontalier à la Cour et s’engagent à respecter la décision de la CIJ. Les Parties disposent de 18 mois à partir du prononcé de la décision de la Cour pour commencer les travaux de démarcation de la frontière.
Les Parties demandent en somme à la Cour de « déterminer le tracé de la frontière entre les deux pays dans le secteur allant de la borne astronomique de Tong-Tong au début de la boucle de Botou ».
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !