Diplomatie burkinabè : SEM Amadou Adrien KONÉ présente ses lettres de créances au Gouverneur général du Canada
La somptueuse résidence du Gouverneur général du Canada, le Très Honorable David Johnston, a servi de cadre le vendredi 30 mars 2012 pour la cérémonie de présentation de lettres de créances de SEM Adrien Koné.
Parmi les convives à cette cérémonie, on notait la présence de leurs Excellences Messieurs Pitroipa Amado, Inspecteur général des services du Ministère des Affaires étrangères du Burkina, et Moumouni Dieguimdé, Représentant permanent de l’Afrique de l’ouest à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Étaient également présents, des représentants de l’association des burkinabé d’Ottawa et de l’Outaouais, le Ministre Conseiller de l’ambassade, Mr Barthelemie Yaméogo, et le conseiller aux affaires économiques Mr Maxime Sib.
Cette cérémonie a été l’occasion pour Le Très Honorable David Johnston, dans son allocution, d’exprimer la disposition du gouvernement canadien à collaborer avec Son Excellence Monsieur Adrien Koné, mais également de rappeler que l’année 2012 marque le 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et le Canada. Le Gouverneur général a aussi tenu à féliciter le Burkina Faso quant à son importante contribution à la résolution des crises politiques en Afrique, à travers l’implication du Président du Faso, son Excellence Blaise Compaoré, comme médiateur.
En prenant officiellement fonction au Canada, SEM Adrien Koné place sa mission sous le signe de la consolidation des relations entre le Burkina le Canada, mais également de la cohésion de la communauté burkinabé au Canada. Pour joindre l’acte à la parole, la première action posée a été la réception organisée le samedi 31 mars à sa résidence par son Excellence, en l’honneur des Burkinabé de Gatineau-Ottawa. Cette rencontre d’échange et de partage, qui a connu la participation massive des Burkinabé de la région, a été une belle occasion pour la diaspora burkinabé de féliciter le nouvel ambassadeur pour sa prise de fonction, mais aussi de lui témoigner leur soutien et leur entière collaboration pour la réussite de sa mission.
SEM Adrien Koné a, quant à lui, réitéré son engagement à travailler pour l’intérêt des Burkinabè d’abord, tout en exhortant ses compatriotes au dialogue et à la participation active pour l’édification d’un Burkina Faso émergent.
Fatouma Loumé Diallo
Correspondante de Burkina24 à Montréal
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !