Les leaders de l’industrie minière du Burkina au 12ème congrès des mines au Canada
Dans le cadre du salon annuel de l’Institut canadien des mines de la métallurgie et du pétrole (ICM), l’Ambassade du Canada au Burkina en collaboration avec la Compagnie IAMGOLD/ESSAKANE et la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, a organisé du 2 au 9 mai 2012, un séjour d’affaires au Canada pour les acteurs de l’industrie minière du Burkina.
À Montréal, sous la houlette du Ministère du développement économique, de l’innovation et de l’exportation du Québec (MDEIE), la délégation Ouest africaine a participé à des séminaires sur la présence canadienne et les opportunités d’affaires en Afrique de l’Ouest, mais l’essentiel du séjour montréalais portait sur des visites d’entreprises offrant des services et des produits à l’industrie minière.
Les premières visites se sont déroulées dans les entreprises Rio Tinto Alcan, SNC Lavalin et CAE Mining, 3 leaders dans leur domaine respectif.
Rio Tinto Alcan (leader mondial de la production d’aluminium) a présenté aux entreprises africaines son offre de services et son approche du développement économique régional.
Quant à la visite à SNC Lavalin, elle a permis à cette entreprise de faire la promotion de son expertise des projets miniers.
À CAE Mining, la délégation a découvert une entreprise à l’avant-garde de l’industrie en matière de développement et de fourniture de technologies et de services innovateurs.
L’activité phare de ce congrès a été la plénière principale tenue le lundi 7 mai. Au cours de cette conférence Mr Damantang Albert Camara, Ministre de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de la Guinée, a intervenu en tant que représentant de tous les délégués ouest africains présents. Son allocution était axée sur la responsabilité sociale des sociétés minières installées en Afrique et la nécessité de leur implication effective dans le développement économique et sociale des communautés qui les accueillent.
Plus de 225 entreprises étaient présentes à ce congrès pour présenter leurs équipements, produits et services qui font la réputation de l’industrie minière canadienne.
Il faut noter que les femmes n’ont pas été en reste durant ce congrès. En effet, une plénière interactive, avec comme thème « Les femmes en exploitation minière », a permis de mettre en perspective les succès de la junte féminine à travers des partages d’expériences.
La participation de la mission commerciale burkinabé au 12èmecongrès de l’ICM a été jugée très satisfaisante par les participants et également par les organisateurs, pour qui l’objectif visé de créer et développer des opportunités d’affaires durables dans le secteur minier a été atteint.
Fatoumata Loumé Diallo
Correspondante de Burkina24 au Canada
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !