Mali : les pouvoirs du Premier ministre amoindris
Le Président malien par intérim a prononcé son premier discours après son agression du 21 mai dernier. Il annonce la création de nouvelles institutions où les pouvoirs du Premier ministre Chieck Modibo Diarra sont amoindris.
Le Président malien par intérim, Diocounda Traoré, a tenu ce dimanche 29 juillet 2012 au soir son discours très attendu. Un discours rassembleur qui demande à tous les Maliens de se mobiliser pour la sortie de crise. Il a annoncé la création de nouvelles institutions : un organe de transition dénommé Haut conseil d’Etat (composé d’un président (Dioucounda Traoré) et de deux vice-présidents), un organe consultatif, le Conseil national de la transition (CNT) et la Commission nationale aux négociations chargée de négocier avec les groupes armés au nord, avec l’appui du médiateur Blaise Compaoré.
Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, super ministre auparavant, voit ses pouvoirs amoindris avec les nouvelles dispositions de Diocounda Traoré. Ce ne sera plus lui, mais le Président par intérim lui-même qui se chargera des consultations pour la formation du gouvernement d’union nationale. Cheick Modibo Diarra n’aura plus qu’un rôle d’appréciation.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
si l'accord cadre de sa nomination ne permet pas qu'il soit demis de ses fonctions, les nouvelles dispositions permettent de neutraliser le premier ministre DIARRA.