Mali : 500 soldats burkinabè participeront aux combats
Au cours d’un point de presse au palais de Kossyam ce samedi 12 janvier 2013, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, a annoncé que le président du Faso a instruit le Chef d’Etat major général des armées afin d’envoyer 500 militaires pour intégrer la Misma (Mission internationale de soutien au Mali) et aider le Mali à « défendre l’intégrité de son territoire« . L’Assemblée nationale sera saisie par le gouvernement à cet effet, a ajouté Djibrill Bassolé.
Le Président du Faso, médiateur de la CEDEAO, par la voix de son ministre, a une fois de plus déploré le déclenchement des hostilités par les « groupes armés », compromettant ainsi les voies de la négociation. « Les groupes armés, en décidant de se coaliser avec les forces terroristes et extrémistes pour attaquer les unités des forces maliennes à Konna, ont gravement violé la déclaration de cessation des hostilités et de rejet du terrorisme qu’ils avaient rendue publique, compromettant ainsi les chances d’aboutir à une sortie de crise négociée« , a déclaré le ministre burkinabè.
Le médiateur de la CEDEAO a donc appelé les « groupes armés » à cesser les hostilités et à ne pas entraver les actions de la Misma, avant d’indiquer que le Burkina « n’épargnera aucun effort » pour garantir la sécurité hors et entre ses frontières.
En rappel, un contingent de 1 000 soldats est en déploiement aux frontières nord du Burkina.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
la patrie ou la mort nous vaincrons!
attend le resultat de tes soldats
enfin le nord mali sera libere mais il va falloir faire un vrai ratissage avec des soldats qui maitrisent ce type de guerre.vive la solidarite africaine
j'ai confiance ? nos soldats d?ploy?s au nord. f?licitation au pr?sident du faso
evidemment, on s'?tonne moins d ce acte. nous avons peur maintenant q c? groupes nous envahissent par le nord ou l sahel.
cela ?tais ?vident