Togo : Les journalistes contre le pouvoir de suspension de la HAAC

Pourtant, selon les journalistes togolais, la Constitution n’a donné ce pouvoir de suspension qu’aux juridictions nationales. Pour eux donc, la HAAC n’étant pas une instance juridictionnelle, l’adoption de cette loi constitue une violation de la Loi fondamentale togolaise et est une atteinte à la liberté de presse.
Reporter sans frontière (RSF), dans une déclaration, a indiqué que « les pouvoirs de sanctions attribuées par ce projet de loi à la HAAC sont d’une telle gravité qu’ils ne peuvent être justifiés par aucune considération d’urgence ou de manquement aux obligations légales » et a considéré que la Haac « ne doit pas devenir une instance de censure ».
Six autres organisations de journalistes se sont joint à RSF pour demander le retrait de cette loi.
La manifestation a été empêchée sur l’Esplanade du Palais des Congrès, parce que, selon le ministre togolais de la Sécurité, toujours selon la même source, elle n’a pas été autorisée. Les journalistes ont cependant observé un sit-in, fortement encadré par les forces de sécurité, en face de l’Assemblée nationale.
Abdou ZOURE
Pour Burkina24.com




