Alassane Ouattara reconduit à la tête de la CEDEAO.

Parmi les décisions ressorties de cette messe des chefs d’Etats de la communauté, il y’a celle de la reconduction du président Ivoirien Alassane Dramane Ouattara à la présidence tournante de la conférence pour un deuxième mandat d’un an. Ce dernier qui s’exprimait à ce sujet à estimé que ce « vote de confiance » et cet « honneur » sont, au delà de sa personne, adressés à tout le peuple Ivoirien à qui d’ailleurs il a dédié cette réélection.
Il a souhaité placer ce second mandat sous le signe d’une « ambition commune » pour la région, laquelle ambition selon lui va nécessiter d’importantes réformes en vue du renforcement de la performance des institutions de l’organisation ceci, afin d’amener ainsi les Etats membres à une meilleure application des dispositions communautaires « catalyseurs de progrès » dont il faudrait tirer le meilleur profit.
En rappel cette session de la conférence des chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO a réunit à Yamoussoukro 13 Chefs d’Etats de l’organisation, en plus d’invités spéciaux que sont le président Tchadien, Burundais, Mauritanien et le Premier Ministre Marocain.
Youssouf Bâ




