Atteinte de la vision 2020 de la CEDEAO : Un réseau de journalistes est né au Burkina
Les journalistes et communicateurs burkinabè montent au front de l’intégration africaine. Le Réseau des journalistes et communicateurs pour l’intégration (ReJCI) en est le cheval de bataille dont le bureau a été mis en place le 7 mars 2013.
Les journalistes burkinabè veulent contribuer à la réalisation de la vision 2020 de la CEDEAO, à savoir quitter de la CEDEAO des Etats vers la CEDEAO des peuples, réalisable en 2020. Le cadre de cette contribution est un réseau de journalistes et de communicateurs, issu des recommandations d’un atelier tenu en novembre 2012, dénommé Réseau des journalistes et communicateurs pour l’intégration (ReJCI). Son objectif est « d’accompagner l’Etat du Burkina Faso à travers son Ministère chargé des Affaires étrangères et de la coopération régionale dans le processus de l’intégration, notamment pour l’atteinte de la vision 2020 de la CEDEAO ».
Sa contribution se situe au niveau de la promotion de l’intégration dans l’espace CEDEAO à travers la facilitation d’une meilleure connaissance des textes régissant la libre circulation des biens et des personnes, la participation à leur application stricte et également susciter la création de Réseaux de journalistes et communicateurs pour l’intégration dans tous les pays de l’espace CEDEAO.
Les membres du bureau du ReJCI
Coordonnateur : Abdoul Karim Sawadogo
Secrétaire : Wilfried Bakouan
Trésorière : Romaine Zidwenba
Trésorier adjoint : Didier Compaoré
Responsable à l’organisation : Caroline Yoda
Responsable adjoint à l’organisation : Moussa Diallo
Responsable du suivi et évaluation : Armel Ilboudo
Responsable à la communication et à la formation : Ibrahim Karama
Responsable adjoint à la communication et à la formation : Oumar Saréba
Le bureau du réseau a été mis en place le 7 mars 2013 au ministère des Affaires étrangères. Abdoul Karim Sawadogo, journaliste au journal L’Observateur Paalga a été élu coordonnateur et doit mener l’équipe de 9 membres et le ReJCI vers ces objectifs pendant les deux prochaines années à venir. Il a placé son mandat sous l’unité d’actions de tous les membres du réseau afin que cette contribution à l’application de la libre circulation ne soit pas un vain mot.
Abdou ZOURE
Pour Burkina24.com
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !