Les Etats-Unis saluent l’accord sur le Mali
Les Etats-Unis saluent l’accord préliminaire sur les élections présidentielles et les pourparlers de paix inclusifs au Mali signés par le gouvernement intérimaire malien et les groupes armés du Nord.
Selon le Département d’État américain, l’accord signé le mardi 18 juin à Ouagadougou, ouvre la voie au retour des autorités administratives et de sécurité maliennes à Kidal pour y permettre la tenue d’élections présidentielles le 28 Juillet. Dans un communiqué de presse, le porte-parole du Département d’État américain, JEN PSAKI estime que l’accord ouvre également la voie à une deuxième phase de négociations et de dialogue inclusifs avec un gouvernement malien élu visant à favoriser la réconciliation nationale et la construction d’une paix durable, et salue la médiation de la CEDEAO.
« Nous saluons le leadership des médiateurs de la CEDEAO, de l’Union Africaine, de l’OCI, de l’ONU et des partenaires internationaux pour leur travail à Ouagadougou. En tant que participant actif dans les efforts de la communauté internationale au Mali, nous accueillons favorablement l’opportunité de soutenir les efforts visant à superviser la mise en œuvre de l’accord. »