Indice mondial de l’innovation : Quelques pays africains sont en bonne voie
Pour la sixième année consécutive, l’Indice mondial de l’Innovation classe les pays selon leur capacité à investir dans la recherche et le développement. Cette année encore, les pays occidentaux occupent le haut du classement. Plusieurs pays émergents fournissent toutefois des efforts encourageants.
Cette année, la crise économique a visiblement peu affecté l’innovation. Les dépenses en matière de recherche et de développement ont augmenté par rapport à 2008. Cette analyse vaut pour tous les pays.
Les Etats se classant dans le top 5 restent des pays occidentaux. Comme l’an dernier, la Suisse occupe la première place. Viennent ensuite la Suède, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et les Etats-Unis.
Les espoirs africains
Pour la région de l’Afrique subsaharienne, ce sont les Iles Maurice qui innovent le plus. L’Afrique du Sud et l’Ouganda viennent respectivement en seconde et troisième position.
Un groupe de pays dynamiques à faibles et moyens revenus se démarque cette année, le Sénégal notamment. Comme l’Inde ou la Chine, le Sénégal prend de la vitesse, malgré son absence en tête du classement de 2013.
Parmi les espoirs toujours, le Sénégal et l’Ouganda dépassent les autres pays de leur groupe de revenus respectif, les revenus faibles. Le Kenya et le Mali sont également dans ce cas de figure. Ces quatre pays ont intensifié leurs activités innovantes cette année.
L’indice
L’Indice mondial de l’innovation est publié conjointement par l’Université américaine Cornell, l’école supérieure de commerce INSEAD et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Chaque année depuis 2007, il classe 142 pays grâce à près de 100 indicateurs.
Le classement effectué par l’Indice se base sur la qualité des universités, les possibilités de micro-financement ou encore les affaires de capital-risque. D’après ces estimations, les experts évaluent ensuite les capacités d’innovation de chaque pays et les résultats quantifiables de ces innovations.
Delphine Wilputte
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !