Togo : Le parti de Faure Gnassingbé en tête aux élections législatives
Les résultats définitifs provisoires des élections législatives, tenues le jeudi 25 juillet, sont connus depuis ce dimanche. Ils donnent en tête le parti de Faure Gnassingbé, l’Union pour la République, (UNIR).
Malgré les tentatives de l’opposition pour empêcher la tenue des élections, celles-ci ont finalement eu lieu ce jeudi 25 juillet, avec sa participation. Le vote a suscité une forte mobilisation, avec un taux de participations estimé à 65, 79%, mais aussi quelques tensions, notamment la fermeture d’une radio proche de l’opposition, selon RFI.
L’UNIR a obtenu 62 des 91 sièges du parlement togolais. Le Collectif Sauvons le Togo (CST) arrive deuxième avec 19 sièges, selon les résultats définitifs provisoires.
Des contestations et recommandations ont été formulées par la société civile africaine et celle de la diaspora après publication de ces résultats. Le Collectif Sauvons le Togo (CST) a aussi contesté les résultats. Il est allé même à qualifier les résultats de « fallacieux et montés de toutes pièces ». Certains responsables de formation politique comme Ourna Gnanta de l’Alliance, ne l’entendent pas de cette oreille. Il a félicité le parti UNIR pour sa victoire écrasante.
Ces résultats définitifs provisoires devront être validés et proclamés par la cour constitutionnelle après examen des différentes réclamations.
Par Sandrine Ashley GOUBA
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !