Logiciels libres: Les enseignants des lycées et collèges communaux de Ouaga s’approprient les technologies éducatives
Les Maisons des savoirs (MDS) de Ouagadougou, en partenariat avec l’UNICEF, ont tenu du 26 au 30 Août 2013, un atelier de formation sur les logiciels libres à l’intention de 75 enseignants des lycées et collèges communaux de Ouagadougou.
Pour Madame Ouedraogo/Kyelem Sidonie, directrice des archives et de la médiathèque municipale, ce projet de la municipalité de Ouagadougou s’inscrit dans la durée et va accompagner les enseignants durant toutes les phases de l’appropriation, la maîtrise et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation. Ainsi pour la 3ème année consécutive, 75 enseignants du primaire et du secondaire sélectionnés par la direction de la promotion de l’éducation (DPE), ont été formés sur les thématiques, « Je découvre, j’apprends et j’utilise les logiciels libres, cas de ubuntu » et « Introduction aux technologies éducatives et à la découverte de la FRAMAKEY ».
La clé « FRAMAKEY » une compilation de logiciels libres pour Windows, prêts à l’emploi sur clé USB qui facilite la vie des utilisateurs nomades.
C’est une clé multifonction , autonome et libre d’utilisation et de multiplication. La Framakey facilite la vie des utilisateurs nomades et peut être emporté avec soi partout. Elle contient une panoplie de logiciels libres et des ressources divers à portée de clic.
Selon Berté Boubacar le responsable des MDS, l’initiation et l’utilisation de la clé Framakey permettra aux enseignants de découvrir et mieux comprendre les outils et possibilités TIC existant dans leur domaine.
Les Maisons des Savoirs sont mises en place conjointement par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Association internationale des maires francophones (AIMF) auxquelles s’associent l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et TV5MONDE. Les Maisons des Savoirs de Ouagadougou (la toute première Maison des savoirs sur le continent africain) a été inaugurée le mercredi 19 mai 2010 par le Secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf. Les MDS de la Francophonie proposent différentes activités culturelles et éducatives, notamment l’initiation aux logiciels libres afin d’en renforcer l’usage éducatif ainsi qu’accroître la lecture publique à l’ère du numérique.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
une action positive p?dagogique et ?ducative ..super ;et un chouette article