Jim Yong Kim, Président de la Banque Mondiale : « Je veux faire du Burkina Faso, un modèle de réussite »
Le président du groupe de la banque Mondiale, Monsieur Jim Yong Kim a annoncé à la délégation du Burkina Faso aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale à Washington D.C. qu’il s’engageait à faire du Burkina Faso un modèle de réussite de la politique qu’il veut imprimer à la Banque Mondiale.
Notamment pour éradiquer l’extrême pauvreté et promouvoir la prospérité partagée. Cette déclaration a été faite au cours d’une audience que le président de la Banque Mondiale a accordée le dimanche 13 octobre 2013 à la délégation du Burkina Faso conduite par le Ministre de l’économie et des finances, Monsieur Lucien Marie Noël BEMBAMBA.
A cet effet, le Président de la Banque Mondiales’est personnellement engagé à faire bénéficier le Burkina Faso de tout l’accompagnement nécessaire dans le but de réaliser, dans les meilleurs délais, les objectifs du millénaire pour le développement(OMD) et les deux objectifs cités plus haut qui d’ailleurs guident l’action de Monsieur Kim depuis son arrivée à la présidence du groupe de la Banque Mondiale en juillet 2012.
A ce sujet, il a fait observer à la délégation du Burkina Faso qu’il est convaincu que le succès de la Banque Mondiale passait entre autres par l’atteinte de résultats palpables et concrets au Burkina Faso.
En conséquence, le Président Kim qu’entouraient ses principaux collaborateurs, Makthar DIOP, Vice président de la Région Afrique, Madani TALL, directeur Pays, Jean Philipe Prosper, Vice président de la SFI et Ian WALLISER, conseiller du vice président Afrique, a souhaité que lui soit transmis, dans les délais, une adresse à son attention, lui indiquant les deux ou trois principaux secteurs économiques de développement du Burkina Faso, promoteurs de croissance.
Avant cette annonce du président de la banque Mondiale, le Ministre de l’économie et des finances, au nom de la délégation et de son pays a adressé ses vives félicitations et réaffirmé le soutien des plus hautes autorités de son pays au double objectif d’élimination de l’extrême pauvreté des populations des pays en développement et la promotion de la prospérité partagée.
Dans son intervention, le Ministre BEMBAMBA a décrit les performances actuelles de l’économie burkinabé, relevé les difficultés et les défis auxquels elle est confrontée et indiqué les stratégies arrêtées pour y faire face. Il a terminé en plaidant pour un accroissement des ressources en faveur de son pays.
Pierre WAONGO
Attaché de presse
Ambassade du Burkina/ Washington DC
NDLR : La titraille est de la Rédaction B24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
c'est ?a le r?le d'un ministre de finances Bravo Lucien Marie No?l et surtout au grand d'homme du Faso LEBLAISO
TOUTES MES FELICITATIONS AUX PLUS HAUTES AUTORITES DE MON PAYS (BURKINA FASO) ET PROFITE DE LOCATION LEURS DIRE QUE NOUS LES SUPPLIONS,POUR L'AMOUR DE DIEU, ILS N'ONT QU'A UTILISER CES FOND POUR VRAIMENT FAIRE DU BURKINA UN MODEL ET NON CE FAIRE UN MODEL. MERCI
Par SIDAGNA,
Je crois que sa fait plaisir d’entendre le nouveau president de la Banque Mondial dire de tell choses, mais croyes moi, persone ne viendra construire le Burkina pour nous, sans vouloir etre negative ou pessimist combien de pays la Banque Mondial et son president on t-il construit a travers le monde?! meme si la Banque Mondial en avait les moyens il ne peu pas parsque l’argent a elle seul ne peu pas fair le development. Don’t nos autorites qui sont content d’entendre Le Pr de la banque Mondial se pronounce ainsi doivent se recesir, le development du Burkina incombe a eux et aux Burkinabe pas a la BM. La BM cherche ses interrets s’est leur travail, il ne feront pas leur travail s’ils s’adonnait a des choses autre que cela. so Mr Bembemba ouvre l’oeil et le bon, c’est a vous de presentez des projets viable a la BM pour votre pays et negocier des interet convenable, sinon la BM ne ferra rien pour le Burkina. merci