Secteur agricole en Afrique : la BAD soutient l’agrobusiness
Les agro-businessmen du continent disposent dorénavant d’une nouvelle source de financement pour promouvoir et faire prospérer le secteur de l’agriculture au profit de la sécurité alimentaire en Afrique.

En effet, la Banque africaine de développement (BAD), à travers le Fonds pour l’accélération du développement agricole (FADA), un fonds fiduciaire multi-donateur, a lancé ce 1er novembre 2013 un appel à propositions pour l’obtention de dons, ouvert jusqu’au 31 décembre 2013.
Il s’agit là d’augmenter les investissements dans le secteur agricole au moment où, le contient est confronté par intermittence à des sécheresses et inondations qui engendrent des pénuries alimentaires dans divers pays.
Le FADA vise des porteurs de projets d’investissements agricoles qualifiés qui en seront les bénéficiaires jusqu’à hauteur de 1,5 millions de dollars américains. Il donne l’opportunité aux entrepreneurs de transformer des idées précieuses en projets “bancables”.

Les promoteurs doivent être basés dans un des pays pilotes de l’intervention du Fonds (Burkina, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Mozambique et Tanzanie), démontrer la pertinence de leurs projets et demander un investissement d’au moins 1 million de dollars US.
Cet appel est le deuxième du genre du FADA qui a déjà soutenu plusieurs projets dans les pays pilotes.
Boureima LANKOANDE
Pour Burkina 24
Source : Cmmuniqué de presse BAD et www.aftfund.org/fr




