Culture : Le musée national reçoit un masque Sénoufo de l’Assemblée nationale
Le musée national du Burkina a reçu un don ce 20 mai 2014 à Ouagadougou des mains du président de l’Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara. Il s’agit d’une statuette sénoufo et d’une contribution financière à la sauvegarde du patrimoine culturel.
Susciter le rôle de chacun dans la collecte des objets pour constituer le patrimoine culturel, c’est l’esprit qui a animé ce don du président de l’Assemblée nationale burkinabè au musée national. Il s’inscrit également dans la démarche selon laquelle ce musée doit promouvoir les valeurs culturelles étrangères.
«Le musée national a aussi pour mission, la promotion des valeurs culturelles des autres peuples à travers le temps», a affirmé Soungalo Apollinaire Ouattara.
C’est donc pour aider le musée dans sa valorisation des faits et gestes nationaux et internationaux qu’il a jugé important de lui remettre un masque Sénoufo.
Il a expliqué que ce masque de la région de Ferkessédougou lui a été offert par une délégation ivoirienne lors de la troisième édition du festival des arts en mai 2014 à Banfora.
Le masque Tchologo, symbole d’initiation du Poro
«Ce masque dénommé Tchologo est un symbole d’initiation du Poro qui est un enseignement sur la civilisation des peuples Sénoufo», a affirmé le président de l’Assemblée nationale.
Il dit avoir pensé que ce masque pourrait rentrer dans les collections publiques du musée national. Il a expliqué que le label «musée national» est synonyme de protection, de valorisation, de médiation de cet objet vers le public, et de recherche aussi.
«Que le Tchologo participe donc à l’enrichissement prodigieux des collections du musée national», a souhaité le donateur, qui a par ailleurs été abondamment félicité par la directrice générale du Musée, Alimata Sawadogo. Il a également offert un appui financier de 5 millions de francs CFA, au nom de l’Assemblée nationale, pour permettre au musée d’entreprendre des recherches et d’identifier des biens culturels à conserver pour la postérité.
Il a expliqué que cette contribution financière vise à faire du musée un socle sur lequel le Burkina se construit en phase avec ses valeurs et référents culturels.
Mouniratou LOUGUE
Pour Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
tchrrr ! un mus?e mort, m?me pas de visibilit?, rien d’attractif. je pense que le site sur lequel le mus?e est implant? est hant?. rien ne reussi l?b