Burkina : Mes six gestes écocitoyens
Un écocitoyen est un citoyen soucieux de préserver l’environnement et ses ressources. Ce qui implique qu’il a des droits et des devoirs envers son milieu. Quelques règles simples peuvent nous assurer un quotidien durable.
Ainsi, je suis un écocitoyen si :
1 – Je ne jette pas mes déchets dans la nature
Avec l’industrialisation, nos déchets domestiques par exemple sont souvent constitués de matières que la nature ne peut dégrader et transformer en éléments nutritifs pour elle, pour nous : il s’agit des éléments non biodégradables. Il est donc judicieux de toujours utiliser des poubelles.
2 – Je réduis ma consommation d’électricité
La réduction de la consommation d’énergie dans nos maisons réduit la pression d’électricité à la source et donc plus généralement la pression exercée par la demande sur l’environnement.
3 – J’évite de gaspiller l’eau
L’eau que nous utilisons est soustraite à la nappe phréatique qui, elle, est épuisable. Augmenter la consommation d’eau revient à priver les générations futures des nappes phréatiques donc des réserves d’eau.
4 – Je favorise le recyclage
Certaines matières après usage peuvent être, par la suite d’une transformation, affectée à un autre usage. Ce qui limite la fabrication d’autres éléments de cette matière et qui dit fabrication dit utilisation des ressources naturelles.
5 – Je réduis mon utilisation de papier
Utiliser du papier, c’est favoriser la coupe du bois dans des forets qui sont déjà de moins en moins fournies.
6 – Je consomme bio
Privilégier les produits qui ne sont pas trop transformés parce qu’ils n’ont pas nécessité trop de dépenses énergétiques. Ou alors consommer des produits non transformés comme les fruits et légumes frais mais sainement cultivés.
Catherine AMBOUROUET
Chroniqueuse environnement pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Bonjour et Merci pour cet important article qui s’adresse a tout le monde. Chacun peut et doit faire quelque chose pour l’environnement durable. En tant qu’hommes, nous devons, dans notre course effrenee pour l’amelioration de nos conditions de vie, garder a l’esprit l’imperieuse necessite de ne pas compromettre aujourd’hui la vie de nos descendants, des generations futures. Les propositions ici faites sont toutes pertinentes et chacun doit, a l’echelle individuelle, se les approprier et les pratiquer. J’insiste en particulier sur le tri des ordures domestiques et des dechets de nos activites economiques; sur le recyclage et sur les energies renouvelables et alternatives. Plusieurs solutions existent d?j? et gangeraient a ?tre connues et vilgarisees. Elles butent cenpendant contre les enjeux economiques et financiers et sur l’imagerie populaire qui veut que tout produit recycle passe pour un produit bas de gamme, ce qui est loin d’?tre vrai…
Bonjour madame . ?a c est bien ?crit . Je suis partante pour respecter ces six gestes que je pratique d?j