Blaise Compaoré à Bissau pour assister à l’investiture de José Mario Vaz
Le Président du Faso Blaise Compaoré a atterri ce lundi 23 juin 2014 à Bissau en Guinée-Bissau. Il vient y assister à l’investiture du Président José Mario Vaz, élu le 18 mai 2014. Le Chef de l’Etat burkinabè répond ainsi à l’invitation de son homologue, pour qui le Burkina a beaucoup contribué à la sortie de crise de son pays.
Blaise Compaoré a atterri en terre bissau-guinéenne aux environs de 9h. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le ministre bissau-guinéen de la Fonction publique, Aristidis Ocanté Da Silva.
Une haie d’honneur a été réservée au chef de l’Etat par les éléments du 21e Escadron de soutien à la paix qui appuie la Mission de la CEDEAO en Guinée-Bissau (ECOMIB), depuis mai 2012 (trois contingents ont déjà été envoyés en terre bissau-guinéenne).
Ces éléments, qui, selon le nouveau président José Mario Vaz, lors de sa visite au Burkina le 9 juin 2014, ont joué un rôle important dans le retour à la paix et à la normalité constitutionnelle dans son pays.
Blaise Compaoré a ensuite été salué par des Burkinabè vivant en Guinée-Bissau et des amis du Burkina, venus l’accueillir avec une banderole.
On a pu remarquer également nombreux d’entre eux qui portaient des tee-shirts estampillés « Blaise Compaoré, homme de paix et de dialogue ».
Avant de se rendre à la cérémonie officielle, Blaise Compaoré a rencontré la communauté burkinabè vivant en Guinée-Bissau.
Le délégué des compatriotes vivant en Guinée-Bissau, Adrien Waré (il est dans ce pays depuis 16 ans), a indiqué qu’il y a environ 200 Burkinabè qui y vivent en parfaite harmonie.
Le délégué a également assuré à Blaise Compaoré leur « soutien indéfectible pour toutes les actions vivant à hisser le Burkina Faso au rang » des grandes nations.
Blaise Compaoré a dit être certain que ce pays renouera bientôt avec le développement avec le rétablissement de la paix, de la démocratie et de l’Etat de droit. « Ce pays ira vers un nouvel avenir qui va être fait de progrès et, tirant leçon du passé, d’une plus grande cohésion sociale », a-t-il dit.
Le Chef de l’Etat a ensuite rencontré les soldats de la paix burkinabè qui lui ont soumis leurs doléances. Blaise Compaoré a prodigué ses conseils et encouragements, en justifiant une fois de plus la nécessité d’avoir des voisins stables.
L’investiture du nouveau chef d’Etat bissau-guinéen est prévue pour se tenir dans la mi-journée, au stade du 28-Septembre à Bissau. Neuf chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest, dont le Malien Ibrahim Boubacar Kéïta, et le président du Cap-Vert. L’Angola, le Brésil, le Mozambique et le Portugal seront représentés par des ministres.
Elu sous les couleurs du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) le 18 mai 2014 à 61,9% des voix, José Mario Vaz est le 5e président élu démocratiquement. L’élection de cet ancien ministre des finances clos deux années de transition.
Abdou ZOURE (Depuis Bissau)
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !