Le ministère des finances interdit toute « manifestation au sein et aux alentours » du ministère « jusqu’à nouvel ordre »

publicite

La coordination des syndicats du ministère de l’économie et des finances prévoit organiser un sit-in ce 31 juillet 2014 pour protester contre « l’arrêt brutal par les forces de l’ordre du sit-in organisé par le SYNAFI (Syndicat national des agents des finances) les 22, 23 et 24  juillet 2014 » et « l’atteinte répétée aux libertés syndicales au sein dudit département« . Mais le ministère prévient que toute manifestation est interdite jusqu’à nouvel ordre au sein et autour du département.

La suite après cette publicité

Dans deux courriers, dont Burkina 24 a obtenu une copie,  adressés  l’un à la coordination, à la date du 30 juillet 2014, et l’autre au SYNAFI en date du 29 juillet, le Secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Tibila Kaboré,  informe que « pour compter de ce jour (29 juillet, NDLR), et ce jusqu’à nouvel ordre, il est interdit toute manifestation au sein et aux alentours du ministère de l’économie et des finances« .

Ces manifestations s’entendent, selon toujours ces courriers, « des sit-in, assemblées générales ou toute autre activité apparentée« .

Pourquoi ? 

Que s’est-il passé pour que le Secrétaire général prenne une décision aussi radicale ? Il faut remonter à un autre courrier, daté du 24 juillet et adressé au SYNAFI, qui prévenait le syndicat que le sit-in qu’il a organisé le 23 juillet était appuyé d' »animations sonores et de coups de sifflets perturbant la quiétude des agents ayant choisi de travailler« .

Le courrier a ensuite invité le secrétaire général du SYNAFI à « discipliner » la manifestation, le cas échéant, « l’administration se verra obligée de prendre des mesures pour y mettre fin« . Le secrétaire général aurait même été verbalement interpellé par Tibila Kaboré.

→ Lire : Les syndicats se disent déterminés à tenir le sit-in 

« Face à l’intensité des nuisances sonores occasionnées par cette manifestation, j’ai interpellé oralement le 23 juillet 2014 le Secrétaire général du SYNAFI pour qu’il puisse discipliner ses militants de façon à permettre aux autres travailleurs de travailler sereinement », a en effet  écrit Tibila Kaboré, avant d’ajouter que « cet appel n’a pas été attendu et une lettre lui a été adressée le 24 juillet« .  Laquelle lettre interdit donc toute manifestation « jusqu’à nouvel ordre » à l’intérieur et aux alentours du ministère.

Dans le courrier du 30 juillet, le Secrétaire général a rappelé que le ministère a toujours reconnu au SYNAFI, « le droit de manifester dans le strict respect des droits des uns à manifester et (ceux) des autres à ne pas manifester« .

La situation risque par conséquent d’être tendue, ce 31 juillet, avec la volonté affichée des syndicats de tenir malgré tout,  leur sit-in.

Synthèse de Abdou ZOURE
Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Abdou ZOURE

Abdou Zouré, journaliste à Burkina24 de 2011 à 2021. Rédacteur en chef de Burkina24 de 2014 à 2021.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×