Côte d’Ivoire : Trois mois de suspension pour le journal hebdomadaire « Liberté »
Le journal hebdomadaire ivoirien « Liberté » a été suspendu pour trois mois pour un article sur la santé du président de la république. C’est le Conseil national de la presse (CNP) de Côte d’Ivoire qui a tranché ainsi, depuis ce mercredi 3 septembre 2014. Cette peine correspond à 12 parutions du journal.
L’hebdomadaire est sanctionné pour avoir publié un article sur l’état de santé du président de la République, Alassane Dramane Ouattara (ADO). Le journal aurait porté d’ailleurs à sa grande une : « A cause de sa maladie, Ouattara est en difficulté grave ».
En rappel, plusieurs journaux avaient déjà été suspendus pour s’être attaqué au chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, en avril dernier.
Le CNP avait sanctionné les quotidiens « Aujourd’hui », « Soir Info », « Le Quotidien d’Abidjan », « Le Temps », ainsi que l’hebdomadaire « Bôlkotch ».
Il était reproché à ces publications d’avoir soit utilisé le terme « dictateur » pour désigner le Président de la République, soit d’avoir publié des caricatures offensantes de lui.
Cette décision avait été taxée de musèlement des organes de presse « pro-Gbagbo ». Et elle a été finalement annulée.
(Sources : Agence Ecofin)
Noufou KINDO
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Des journaux comme l’EVENEMENT doivent s’en inspirer et ne pas mettre en danger la grande libert? qu’on au Burkiba