Harmonie sociale entre les Forces armées nationales et populations
Placé sous le thème « Contribution des Forces armées nationales au développement des collectivités territoriales », le 54e anniversaire de l’Armée burkinabè se tient, comme prévu, du 21 octobre au 2 novembre 2014 à Bobo-Dioulasso.
Rencontre avec le président du Faso, cross populaire, opération don de sang et opération cataracte, journée portes ouvertes et expositions, retraite aux flambeaux, remise de forage, inauguration de l’infirmerie « Consultation famille », coupe du ministre de la Défense avec saut para, course cycliste féminine, prise d’armes, décorations, défilé militaire et civile. Telles sont, entre autres, les activités prévues pour cette fête de l’Armée.
Ainsi, depuis quelques jours à la Place Tiéfo Amoro de Bobo, place est faite aux expositions de produits, photos, chars de combat, armement, munitions, affiches de sensibilisation et quelques matériels de la police municipale, la gendarmerie nationale, la brigade nationale des sapeurs-pompiers, du 25e régiment parachutiste commando et de la douane.
Pour le président du comité d’organisation, le colonel-major Poko Ilboudo, cette célébration se fait dans un contexte où la ville de Sya accueille la première fois, l’organisation de la fête après les événements malheureux de 2011.
« Cette délocalisation traduit la ferme volonté de la hiérarchie militaire, de consolider et de célébrer le retour à l’harmonie sociale et aux relations de confiance réciproque entre les militaires, les paramilitaires et les populations », avait-il déclaré, lors d’une conférence de presse à Bobo Dioulasso.
Quelques images, recueillies ce dimanche 26 octobre, des moments forts de cette exposition et surtout de cette relation et approche fraternelles entre les Forces armées et les populations, comme le souligne clairement le thème de ce 54e anniversaire.
Noufou KINDO
Burkina24