Les acteurs culturels vont à l’école de la conquête du marché international
Les industries culturelles sont identifiées dans la stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), le document de référence en matière de développement au Burkina Faso sur la période de 2011 à 2015, comme secteur prioritaire de l’économie de la culture. C’est dans cette optique que sont organisées, au CBC à Ouagadougou, les deuxièmes journées des industries culturelles et créatives sous le thème : Industries culturelles et rayonnement international : quelles stratégies pour la promotion extérieure des artistes et des produits culturels burkinabè? »
Placé sous le haut patronage de ministre de la culture et du tourisme, les journées de promotion des industries culturelles et créatives, ont débuté ce jeudi 18 décembre.
Pendant 48 heures, les acteurs du monde culturel échangeront autour des thèmes medias et promotion extérieure des produits culturels, les techniques de marketing international de promotion des artistes et des biens culturels à l’international, entre autres.
Ces journées visent à conforter la connaissance des acteurs sur les différentes techniques de conquête de marché international et l’utilisation des médias comme vecteurs de promotion.
A cet effet, les stratégies seront définies en fonction de chaque secteur (livres, cinéma, arts du spectacle, musique, etc.) pour permettre aux uns et aux autres d’avoir les connaissances requises pour conquérir le marché international.
Par contre, le marché national ne sera pas omis vu que la promotion même au niveau nationale n’est pas chose acquise pour tous. Il y a deux tendances.
«Il y a des artistes qui ont pour vocation de conquérir le marché national et d’aller à l’international et à côté d’eux des artistes qui ont déjà conquis le marché national et qui méritent d’aller sur le marché international», explique Boukari Ouédraogo, directeur des industries culturelles et créatives. Les travaux porteront à cet effet aussi bien sur le plan national qu’international.
Le ministre de la culture, Jean- Claude Dioma, a indiqué dans son discours que le thème de ces journées participe non seulement de l’ambition de son ministère de développer des marchés extérieurs mais également au rayonnement et au positionnement du pays sur la scène internationale.
Reveline SOME Burkina24Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !