Liberia-Election sénatoriale: L’opposition en tête
Au Libéria, les résultats provisoires de la Sénatoriale de mi-mandat du 20 décembre dernier sont connus avec la proclamation faite par la Commission électorale indépendante (NEC).
Cette élection est la première du genre depuis la fin de la guerre civile au Libéria en 2003.
Sur les 15 places à pourvoir, seuls deux anciens sénateurs maintiennent leurs fauteuils. En attendant la confirmation des résultats actuels, l’opposition raflerait plus de la moitié des 15 sièges.
Dans la région de Montserrado qui abrite la capitale Monrovia, Georges Weah et Robert Sirleaf, le fils de la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf étaient considérés comme les deux principaux prétendants.
L’ex-star internationale de football Georges Weah, du Congrès pour le changement démocratique (CDC) l’emporte avec 79,7 % des voix contre 11, 2 % pour son adversaire.
Selon la NEC, le taux de participation pour ce scrutin est estimé à 27 %, manifestement faible. Un taux de participation interprété diversement car pendant que certains observateurs estiment que le virus Ebola le justifie, d’autres considèrent que cela pourrait être une forme de sanction contre des parlementaires dont le train de vie contraste lourdement avec la pauvreté des populations libériennes.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !